Mood image
Le monde de la randonnée

L'actu de la rando

24.05.2024
Tessin_© Foto CRIO MG

Bild: CRIO MG

Les 3000 mètres du Tessin

La Via Alta Crio est une randonnée de plusieurs jours qui permet de découvrir les plus hautes montagnes du Tessin. De la cabane Brogoldone au sud, l’itinéraire compte dix étapes jusqu’au col du Lukmanier au nord, passant par des vallées sauvages et reculées et par les versants de l’Adula, qui, avec ses 3402 mètres, est le plus haut sommet du Tessin. La Via Alta Crio s’adresse aux randonneuses et randonneurs expérimentés.

viacrio.ch


Bus sur appel et rabais

Dès la Pentecôte, le Bus alpin reliera quatre fois par jour Alpnach Dorf à Lütholdsmatt le week-end et les jours fériés. Les courses du Bus alpin peuvent être réservées très facilement avec l’application Bus alpin.

Les passagères et passagers circulant sur la ligne Bergün–Tuors Chants ainsi que dans les régions de l’Alp Flix et de Beverin bénéficieront également de réductions à compter du 1er juin: il faut pour cela être titulaire d’un abonnement tel que l’AG ou le demi-tarif. L’AG permet même de circuler gratuitement sur le tronçon Vrin–Puzzatsch, dans la région de la Greina.

busalpin.ch


«La Nuit suisse de la rando séduit de plus en plus de personnes. Au cours de ces huit dernières années, le nombre de randonneuses et randonneurs qui y ont participé a augmenté d’environ 20%.»

Pour profiter des charmes de la randonnée nocturne les 20 et 21 juillet, rendez-vous sur:

Randonnée printanière en toute sécurité

Dès que le soleil printanier, encore pâlot, se met à briller et que les premiers crocus jaillissent de terre, les amatrices et amateurs de randonnée gagnent à nouveau les montagnes. Mais lors des premières semaines de la saison, il convient de tenir compte de certaines particularités pour pouvoir profiter d’une randonnée en toute sécurité. L’association Suisse Rando a rassemblé les principaux conseils dans la dernière édition de la série vidéo «Like to Hike».

like-to-hike.ch


Wasserwächter_Sieger©Val Rando

Photo: Valrando

Marteaux de garde sur les bisses

Valrando s’est toujours battu pour les bisses et leur préservation. L’association cantonale de tourisme pédestre a lancé un concours dans le cadre duquel des menuisières et menuisiers en formation ont fabriqué des «marteaux de garde». Combinant roue hydraulique et marteau, ceux-ci permettent de s’assurer, grâce à leurs battements réguliers, que l’eau coule toujours dans les bisses. La remise des prix a eu lieu début mai et a récompensé Sebastian Bischoff, Isabel Imhof, Petra Kalbermatter, Janis Amacker et Sebastian Huber. Leur marteau de garde sera installé sur le bisse de Stägeru, au-dessus de Niedergesteln. Sur son site Internet, Valrando présente une proposition de randonnée menant à chaque marteau de garde.

valrando.ch


«Randonner n’est pas quelque chose qui me rend totalement heureux. Je trouve que c’est pénible. Je préfère rester couché sur mon sofa.»

Le grand randonneur Christoph Rehage après huit ans de randonnée ininterrompue, du Kazakhstan à Bad Nenndorf.

Leserbild_ ©Frauke Schokoll

Photo: Frauke Schokoll

Rando à six pattes

Randonner en bonne compagnie est encore plus amusant, que l’on soit accompagné de bipèdes ou de quadrupèdes. Frauke Schokoll, lectrice de LA RANDONNÉE, parcourt souvent les chemins de randonnée suisses avec sa chienne Della. Sur cette photo, l’animal pose fièrement au-dessus d’un losange jaune des Zürcher Wanderwege.


Itinéraire frontalier au cœur des Alpes

Le nouvel itinéraire de neuf jours du Grand Tour des Combins fait le tour du massif montagneux du Grand Combin et relie ainsi la Suisse et l’Italie. Il permet de découvrir des villages typiques des deux pays, de gravir des sommets, de parcourir des vallées ou de franchir des cols impressionnants, comme le Grand-Saint-Bernard. Il est possible de le commencer en Valais ou dans le Val d’Aoste.

mongrandtourdescombins.com

Grenztour © Valais Wallis Promotion - Patrick Guller

Photo: Valais Wallis Promotion – Patrick Guller


Pour la bonne cause

Depuis 1923, la fondation Pro Patria crée chaque année un insigne du 1er août. Les recettes de la vente sont destinées à soutenir la création culturelle en Suisse. Cette année, l’insigne a la forme d’un losange de randonnée, et rend ainsi hommage au loisir préféré des Suissesses et des Suisses.

Les inscriptions, Rütli (19 h), San Gottardo (23 h), Gruyères (41 h), Val Müstair (56 h) reflètent la diversité culturelle du pays, que soutient activement Pro Patria. Les durées correspondent au temps de marche calculé depuis le siège de la fondation, à Zurich. Disponible dans les filiales de La Poste dès le 17 juin ou, dès le 3 juin déjà, dans le shop en ligne.

propatria.ch/shop/

1aa_wegweiser_frei_cmyk

Post_Bild_freigestellt

Des animaux pour guides

La Poste Suisse publie cette année encore une carte d’excursions proposant neuf randonnées. Chacune est présentée par un animal. Emma la marmotte préfère les parcours faciles; pour Julia l’abeille, c’est le contraire; et Hans le bouquetin adore les chemins abrupts et caillouteux. Tous les itinéraires sont accessibles en car postal. Vous pouvez commander la nouvelle carte d’excursions en ligne et la recevoir gratuitement chez vous.

wandern.post.ch/fr

Mots-clés

Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier