Mood image
Randonnée à l'étranger ABO

Au rythme des marées

Sur les côtes de la mer du Nord en Basse-Saxe, la nature vit au rythme des marées. Les randonneuses et randonneurs aussi. L’estran fascine, la plage détend et les digues offrent une vue dégagée, par exemple à Langeoog, une île de Frise orientale.
28.02.2025 • Texte et photos: Rémy Kappeler
Fin de journée sur l’estran de Langeoog: avant que la marée ne monte, il est temps de retourner vers les terres.

Pour survivre aux marées montantes et descendantes, il faut être futé. Cela s’observe déjà sur le chemin menant à l’estran, dans les marais maritimes. Bien que ceux-ci soient submergés lors des ondes de tempête, ils resplendissent tout de même, verts et luxuriants. «Ce n’est pas une évidence car le sol est gorgé de sel. Or cette haute concentration est un poison pour le métabolisme de presque toutes les plantes. Celles qui se trouvent ici sont des championnes de la survie», explique Uwe Garrels. Ce guide de l’estran, chaussé de bottes hautes en caoutchouc et armé d’une épuisette et d’une fourche, ne s’anime ainsi que lorsqu’il parle de l’île de Langeoog, qui fait partie des îles de la Frise-Orientale, dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Il arrache quelques brins d’une touffe d’herbe. «Léchez-les!», conseille-t-il. Les brins scintillent dans la lumière. «La spartine anglaise évacue le sel directement à la surface», indique Uwe Garrels. Il n’est donc pas étonnant que les brins laissent un goût salé sur la langue.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier