Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

D’un pas léger

Se promener, c’est que nous faisons toutes et tous. Mais la petite sœur de la randonnée a bien longtemps été réservée à certaines classes sociales. Coup d’œil sur les débuts de la promenade.
28.02.2025 • Texte: Martin Weiss
Agréable promenade le long des quais de Morges de nos jours et telle qu’on la pratiquait peut-être au XIXe siècle. © Raja Läubli

L’être humain est le seul être vivant à maîtriser autant de modes de déplacement. Il peut ramper, marcher, courir, sauter, nager, faire du vélo, randonner ... et se promener. Le sociologue suisse Lucius Burckhardt a étudié ce type de marche dans les années 1980 (voir encadré) et constaté qu’il était très apprécié. Les beaux paysages que nous traversons en marchant déclenchent en nous un sentiment de bonheur. Le fait de «parcourir l’espace» (= IT spaziare) avec attention renforce l’impression d’être présent au monde et permet de découvrir plus de choses que si l’on marche avec un objectif concret. Ainsi, lors de la promenade de Morges à Lausanne, on peut voir des plages de coquillages, regarder les jardins des villas et méditer sur la vie presque sans le vouloir. Le paysage extérieur façonne le paysage intérieur. Cette manière de marcher permet aussi de laisser chez soi les chaussures de randonnée et le sac à dos et de porter peut-être un joli chapeau.

La science de la promenade

Dans les années 1980, le sociologue suisse Lucius Burckhardt a créé la promenadologie. Ce courant de recherche interdisciplinaire s’intéresse à la promenade et à l’exploration des lieux en tant que pratique culturelle. La promenadologie étudie la manière dont l’on perçoit son environnement, ce à quoi l’on prête attention et ce que l’on néglige. A cet égard, la promenade n’est pas uniquement considérée comme une activité de loisirs, mais aussi comme une méthode permettant de recueillir systématiquement des impressions et d’analyser des espaces. Cette science va de pair avec une attitude: elle invite à regarder le monde plus lentement, plus consciemment et avec curiosité.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier