Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Des lieux oubliés et cachés

Du temps des Romains déjà, la Valle Mesolcina (GR) était un corridor de transport très surveillé. Au lieu de le traverser à la hâte, il vaut la peine de s’arrêter pour découvrir ses recoins mystérieux. En chemin à Roveredo, avec un spécialiste local du Moyen Age.
28.02.2025 • Texte et photos: Iris Kürschner
L’église Sant’Anna, qui abrite l’un des principaux trésors baroques de la Valle Mesolcina, dispose d’un emplacement idyllique à l’entrée du Val Traversagna.
L’histoire de la Valle Mesolcina
Roveredo GR, Centro — Grono, Paese • GR

L’histoire de la Valle Mesolcina

De l’arrêt de car postal Roveredo, Centro, avancer dans le sens de la circulation et tourner à droite après le passage souterrain pour arriver au cœur de la percée verte. A droite de l’hôtel Stazione, la petite rue Scalinàda di Scòl gravit la pente, passe à côté de l’école et mène au quartier San Fedee. L’hôtel Santana y a choisi un très bel emplacement. Juste en face se trouve une superbe châtaigneraie équipée de bancs et d’un chemin pour flâner, ainsi que le Grotto Zendralli. Un peu plus haut, à gauche, la Gardelina monte en quelques pas à peine à l’église de pèlerinage Sant’Anna, avec ses deux ponts en pierre et son ancienne maison de pèlerinage. Un lieu photogénique à l’entrée de la gorge du Val Traversagna. Rester à droite à la prochaine bifurcation du chemin après l’église et suivre les panneaux indicateurs en direction de Torre Boggiano. Le chemin passe à travers une châtaigneraie avant de grimper abruptement dans la forêt. Les habitants des rustici supérieurs ont bitumé le chemin. Prendre le sentier à gauche au panneau «Torre di Bogian», qui mène à la grande clairière et à la tour en ruine. Le panorama sur tout la Valle Mesolcina et la Riviera tessinoise y est splendide. Il faut ensuite revenir un peu en arrière, à la dernière bifurcation, pour prendre le chemin panoramique vers la vallée, puis rejoindre à nouveau l’itinéraire principal. Au parking au-dessus de l’église de pèlerinage, le chemin de randonnée part à droite, puis passe à côté du Grotto Gardelina pour atteindre Provée die Moesa. L’itinéraire suit alors toujours la rivière, en direction du nord-est. Il passe sous l’autoroute, mais cela perturbe à peine le charmant paysage fluvial. Le sentier grimpe ensuite brièvement la pente jusqu’à quelques cabanes cachées, puis redescend vers la rivière. Au distributeur de courant, il suffit de suivre une petite voie cyclable à travers les vastes prairies, jusqu’au pont sur la Moesa et au village de Grono.

vers la proposition de randonnée

Une bande verte traverse la localité. Jusqu’en 2017, c’était encore une bande grise: l’autoroute a longtemps divisé Roveredo. «A cette époque, c’était presque comme Berlin Est et Ouest», déclare Gionata Pieracci, historien de Roveredo. Le chef-lieu de la Valle Mesolcina, l’une des rares régions italophones des Grisons, se trouve juste à la frontière avec le Tessin. Désormais, cet axe de transit majeur via le col du San Bernardino contourne Roveredo par un tunnel. Une raison de plus de s’attarder pour découvrir les histoires passionnantes qui se cachent ici. Gionata Pieracci pourrait en remplir des livres entiers. Il partage volontiers son savoir. Ce professeur d’histoire et de géographie enseigne aussi dans un jardin pédagogique. Et rédige des publications sur l’héritage culturel. Il a également écrit les textes des panneaux d’information qui ponctuent la piste cyclable le long de l’ancienne ligne de chemin de fer. Jusqu’en 1972, Roveredo était en effet accessible en train. Mais les responsables ont ensuite opté pour un plan routier avec une autoroute comme liaison nord-sud fiable en hiver, entraînant la suppression de la ligne de train.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier