Mood image
Pratique ABO

Un trio qui tient chaud

Duvet, fibres synthétiques, laine: avec une bonne veste isolante, tout le monde peut affronter le froid. Comment fonctionne l’isolation thermique? Comment se perd la chaleur corporelle? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents matériaux? Tout sur l’isolation.
28.02.2025 • Texte: Jürg Buschor

Le corps humain dépend du maintien de sa température aux alentours de 37 degrés Celsius. Indépendamment de cela, le ressenti de la température est une affaire très personnelle. Pendant que les uns sont gelés durant une randonnée hivernale, les autres sont en sueur. 

Les circonstances extérieures jouent également un rôle. Lorsqu’un vent fort souffle dans les oreilles, il emporte avec lui la chaleur corporelle. La température perçue peut alors facilement être inférieure de 10 degrés à la température réelle. On parle d’effet windchill. Ce dernier peut encore être accentué par des vêtements et une peau humides.

Lorsqu’une personne s’assoit sur un rocher froid, la chaleur se perd aussi en passant du corps à la pierre. Ou elle est émise par le corps humain qui, à la manière d’un radiateur, produit un rayonnement électromagnétique. Il est alors grand temps d’enfiler une veste isolante.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier