«Allora, mes amis, un’ ultimo caffè?», propose Michele, le guide. Le calme règne, tôt le matin à Cavo. D’autant plus maintenant, à la mi-avril, où les touristes sont encore rares sur l’île d’Elbe. Heureusement, l’Osteria Mokambo est déjà ouverte et le petit quatuor de randonnée auquel l’auteur appartient s’accorde encore une fois un espresso et une douceur. Cela ne peut pas faire de mal, car la randonnée du jour doit durer environ sept heures.
Il s’agit de la première étape de la grande randonnée Grande Traversata Elbana (GTE). A l’aide d’un grand panneau d’information, Michele présente les trois étapes et leur tracé du nord-est de l’île aux côtes du sud-ouest. Michele a lui-même participé à la création de nombreux tronçons et à la signalisation des chemins.
Pendant la randonnée, il pointe régulièrement du doigt des plantes en bord de chemin – ciste, lavande papillon ou anémone des jardins – et explique comment elles peuvent être utilisées en cuisine ou comme remèdes. Après un peu plus d’une heure de marche, le Monte Grosso, qui culmine à 344 mètres d’altitude, est atteint. Marcher sur les crêtes d’une île de petite taille et voir la mer presque tout autour, ainsi que l’Italie continentale à l’est et la côte corse au loin, à l’ouest: voilà pourquoi la GTE est fascinante.