Légèreté et tissage dense
Même la fine trompe d’un moustique traverse difficilement la blouse en polyester au tissage serré. Pour la testeuse, cette blouse légère et aérée est très confortable. La poche zippée en bas à droite est pratique. La blouse se porte comme couche intermédiaire ou de base s’il fait chaud. «Je n’ai d’abord pas compris comment elle pouvait protéger contre les insectes. Les informations pourraient être un peu plus détaillées.»
Royal Robbins Expedition Pro 3/4 Sleeve
- Protection: physique
- Matière: polyester recyclé
- Prix: CHF 110.–
- royalrobbins.com
Imprégnée d’huile d‘eucalyptus citronné
La veste polaire légèrement isolante traitée à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné a des aspects pratiques: grandes poches des deux côtés, manches avec fentes discrètes pour les pouces, zips avec tirettes. «On ne sent pas du tout le traitement à l’huile. Un bon choix pour la randonnée.»
Craghoppers Nosilife Anya
- Protection: végétale
- Matière: polyester (dont 42% recyclé)
- Prix: CHF 105.–
- craghoppers.com
Chic sur les chemins
Pas de fioritures pour cette chemise, mais elle a du style. Et le tissage serré du polyester recyclé fait barrage aux moustiques. «Je trouve le tissu léger, doux et très agréable à porter. Malgré la transpiration, la chemise ne dégage pas d’odeur déplaisante», conclut le testeur. Un bon modèle lorsqu’il fait chaud, pour une randonnée comme pour les loisirs.
Royal Robins Amp Lite II Longsleeve
- Protection: physique
- Matière: polyester recyclé
- Prix: CHF 110.–
- royalrobbins.com
Une fonction de barrière
Le tissu en polyester au tissage très serré offre une barrière naturelle contre les piqûres de moustiques, ce qui a un prix, pour notre testeuse: «Pour moi, le tissu est désagréablement rigide, bruyant et peu respirant.» Les deux poches poitrine qui se ferment sont pratiques. On peut relever le col et le fermer hermétiquement par un bouton au niveau du cou.
Jack Wolfskin Barrier Longsleeve Shirt W
- Protection: physique
- Matière: polyamide, lyocell, viscose
- Prix: CHF 149.–
- jack-wolfskin.ch
Une chemise polyvalente
Les manches sont faciles à retrousser et à fixer et les trois poches poitrine permettent de ranger les petits objets. «Le tissu est très technique au toucher. Je le trouve un peu désagréable sur la peau», estime le testeur. La chemise est traitée avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, ce qui est bien expliqué sur l’étiquette en carton.
Craghoppers Adventure Langarmshirt III
- Protection: végétale
- Matière: polyester, partiellement recyclé
- Prix: CHF 130.–
- craghoppers.com
Une protection végétale
Cette chemise légère en polyester recyclé est traitée avec Greenfirst, une imprégnation dont la substance active végétale, le géraniol, protège contre les insectes. Le testeur s’y sent à l’aise: «Le tissu est un peu raide au début, mais il s’assouplit rapidement.»
Vaude Rosemoor II Langarmshirt
- Protection: végétale
- Matière: polyester recyclé
- Prix: CHF 90.–
- vaude.com
