Mood image
Le monde de la randonnée ABO

Uri et ses légendes

La création d’un sentier thématique, fraîchement inauguré à Isenthal, a permis de rénover des tronçons, de passer à nouveau par un ancien chemin alpin et d’aménager des aires de repos. La Poste Suisse soutient le projet avec son Prix d’encouragement.
24.05.2024 • Texte: Andreas Staeger

Le canton d’Uri possède un trésor culturel unique: le recueil «Sagen aus Uri», constitué au début du XXe siècle par le curé Josef Müller qui compte quelque 1600 fables, mythes et légendes. Parmi ceux-ci, 24 ont été choisis pour l’Urner Sagenweg, le sentier uranais des légendes, inauguré le 2 juin 2024.

Le sentier thématique mène d’Isenthal à la région du Schartihöreli. Des petits panneaux dotés d’un code QR sont installés le long du chemin. «Le parcours se situe à la fois dans un district franc et dans une zone inscrite à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. De grands panneaux d’information étaient donc exclus», explique Josef Schuler, initiateur du projet et vice-président d’Isenthal Tourismus. «Nous attirons l’attention de nos hôtes avec des plaquettes discrètes pour les faire écouter une légende en dialecte uranais.»

Courte ou longue

L’Urner Sagenweg comporte deux variantes. L’itinéraire pour les plus endurants, de cinq heures environ, mène du village d’Isenthal au Chlital, passe par l’Alp Nei et la crête du Wanggrat jusqu’au Schartihöreli, puis revient à Isenthal par Kirchenrüti. Il faut compter la moitié du temps pour la version Sagenweg für Geniesser, qui va elle aussi d’Isenthal au Chlital et fait emprunter un petit téléphérique pour monter à la Gietisflue. D’ici, on suit une boucle jusqu’au Wanggrat et on revient à la Gietisflue. Après la descente en téléphérique, on rejoint Isenthal.

L’aménagement du sentier des légendes a permis d’améliorer l’infrastructure des chemins de randonnée. Apprenties, apprentis et bénévoles locaux ont rénové plusieurs tronçons du chemin. Ainsi, une pente raide entre Nei et le Wanggrat se franchit plus aisément grâce à des marches en bois. Un passage exposé a été déplacé et est praticable en toute sécurité. D’autres chemins ont été élargis et équipés de rigoles transversales pour l’évacuation des eaux. Une place de pique-nique offrant une belle vue a en outre été aménagée sur la crête du Wanggrat.

Voie de communication historique

Une grande amélioration n’était pas prévue initialement, mais a été réalisée à l’automne 2023 par un groupe de la protection civile: l’itinéraire a été déplacé sur environ 900 mètres dans le Chlital. Alors qu’il passait sur la route goudronnée, il suit aujourd’hui une ancienne voie historique en amont de celle-ci.

Depuis 2018, le Prix d’encouragement de La Poste est décerné chaque année à des projets de chemins de randonnée attrayants. Désormais, les chemins de randonnée hivernale sont aussi concernés. A ce jour, 15 projets ont été distingués dans neuf cantons. Le délai de soumission est fixé à fin août.

suisse-rando.ch/prix-poste

  • MTTLIS~1

    Remise du prix d'encouragement de la Poste Urner Sagenweg à la station d'ours Mättlistei au Kleintalweg : Josef Schuler, Bruno Imholz, Melanie Schmid, Simon Stadler, Leandro Oetiker (de g. à d.)

  • Wang Sagenplatz mit WC

    Toilettes sèches et barbecue. Lors du pique-nique, on profite des légendes uranaises grâce aux codes QR. Vue en direction du Schartihöreli.

  • IMG_E3426

    Intervention bénévole avec des apprentis pour le déplacement en douceur du chemin en dessous de Kirchenrüti.

    Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
    • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
    • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
    • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
    • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

    L'article a été ajouté au panier