Mood image
Les reportages pédestres ABO

Äugstenwald: quand la mort est source de vie

Le Schilt, l’une des montagnes locales de Glaris, est une belle destination de randonnée. Elle fait presque oublier une perle de la nature unique située à ses pieds: la forêt d’Äugstenwald. Là-bas, il devient vite clair que les forêts ont aussi besoin d’arbres morts pour que la vie puisse s’épanouir.
12.07.2024 • Texte et photos: Heinz Staffelbach
Un épicéa pousse sur un tronc d’arbre mort: heureusement que celui-ci n’a pas été déblayé.

C’est venu de nulle part, en plein silence. D’abord un craquement et une brisure, puis un puissant fracas et une chute. Après deux ou trois cents ans, voire plus, un épicéa d’un blanc crayeux, sans aiguilles, sans écorce et presque sans branches, est tombé, s’écrasant au sol. La force de l’impact a fait éclater le tronc en morceaux, dont les points de rupture déchiquetés se dressent à présent vers le ciel.

L’épicéa était mort depuis longtemps déjà; il est toutefois resté debout pendant de nombreuses années. Mais était-il vraiment mort? Non. Un grand nombre d’espèces – champignons, vers, coléoptères et larves – se sont installées dans l’arbre. Celui-ci leur a permis de vivre, son bois leur offrant habitat, protection et nourriture.

Depuis le sommet du Schilt, le chemin de cette randonnée descend dans la forêt d’Äugstenwald par le versant sud ensoleillé. Quelle forêt pittoresque! Dans la partie supérieure de la réserve forestière, près de l’alpe Begliger Gand, le chemin traverse un paysage composé de grands rochers et de cuvettes. Chamois, cerfs élaphes et tétras-lyres y trouvent nourriture et refuge. Plus bas, près de Holzflue, le chemin est bordé de rochers karstiques striés et acérés qu’on est heureux de dépasser sans égratignure. Dans la partie inférieure de l’Äugstenwald, la forêt se pare d’argent: des centaines d’épicéas morts, couchés ou debout, s’étendent sur plusieurs hectares, leur tronc quasiment blanc leur donnant presque un reflet métallique.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier