Mood image
Dossier ABO

Au-dessus des cimes

Autour du col du Glaubenberg s’étend le plus grand marais de Suisse. Les randonneuses et randonneurs peuvent y découvrir l’importance des forêts pour le canton d’Obwald.
12.07.2024 • Texte: Simon Koechlin, Photos: Stefan et Sandra Grünig-Karp, natur-welten.ch
Dans les marécages austères du Trogenegg, les arbres ne poussent pas haut. En arrière-plan, l’imposante région karstique de la Schratteflue.
Marais enchanteur du Glaubenberg
Glaubenbielen — Glaubenberg • OW

Marais enchanteur du Glaubenberg

Le marais du Glaubenberg est plus grand que le lac des Quatre-Cantons. Une randonnée en traverse une belle partie du col de Glaubenbielen au col du Glaubenberg. C’est un paysage enchanteur, parcouru de forêts de conifères ainsi que de prairies humides et riches en espèces, dans lesquelles une douzaine de sortes d’orchidées fleurit de juin à août. Il est possible de commencer la randonnée en faisant un petit détour à l’auberge de montagne Glaubenbielen pour boire un café. Le chemin passe ensuite devant un petit lac et continue vers Schwander Unterwengen. Plus haut, les aconits et les lis martagons fleurissent dans les prairies alpines, avec le sommet rocheux du Rotspitz en toile de fond. Le chemin se poursuit le long du versant. Le paysage devient plus humide, les forêts sont davantage clairsemées et les fissures dans les pentes révèlent une terre tourbeuse brun foncé. Des épicéas et des pins noueux s’élèvent des buissons de myrtilles. Dans le marais, le chemin emprunte parfois des passerelles construites par la protection civile ou l’armée. Après l’alpage Loo, un chemin carrossable mène au col Sattelpass. Ce chemin, ainsi qu’une jolie fontaine ont été construits pendant la Seconde Guerre mondiale par des internés italiens, polonais et russes. Le sentier monte ensuite vers Miesenegg et Trogenegg, où la vue est imprenable. Le marais ressemble par endroits à la toundra; seuls quelques petits arbres isolés parviennent encore à survivre dans ce paysage austère. L’itinéraire suit une crête avant d’atteindre sa destination. Un peu plus bas, à l’est, se trouve la place de tir du Glaubenberg. Une dernière gorgée d’eau, puis le chemin descend. Les personnes qui le souhaitent peuvent continuer via Seewenegg; les autres empruntent la petite route via Schnabel en direction du col du Glaubenberg.

je veux y aller

Le canton d’Obwald a le mot Wald («forêt») dans son nom. Et les personnes qui s’aventurent au cœur de la Suisse ne seront pas déçues: les forêts occupent environ 42% du territoire d’Obwald, contre 31% pour l’ensemble de la Suisse. Les arbres sont également omniprésents durant la randonnée du col de Glaubenbielen au col du Glaubenberg. Non pas car le chemin mènerait constamment à travers des bois ombragés, mais parce que les fonctions des forêts obwaldiennes peuvent y être parfaitement observées, souvent avec de superbes vues dans la vallée.

De Glaubenbielen, le chemin mène d’abord à travers des pâturages vallonnés; sous un épicéa, quelques vaches paissent tranquillement. Les épicéas accompagnent les marcheuses et marcheurs tout au long de cette randonnée. «A Obwald, 60% des arbres sont des épicéas», déclare Christoph Aeschbacher, du service cantonal des forêts et du paysage. L’aire de répartition naturelle de cette espèce d’arbre se trouve aux étages subalpin et montagnard, à partir d’environ 1200 mètres d’altitude.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier