Mood image
Dossier ABO

De la roche à la pierre

D’abord extrait couche par couche à l’aide de pelles mécaniques, puis taillé à la main en pavés, le grès quartzeux gris est exploité à Guber, au-dessus d’Alpnach Dorf.
12.07.2024 • Texte: Reto Wissmann, Photos: Raja Läubli
Le grès quartzeux s’est formé couche après couche, sur une longue période.
La carrière d’Alpnach
Alpnach Dorf • OW

La carrière d’Alpnach

Le village obwaldien d’Alpnach est connu pour son train à crémaillère qui monte au Pilate, mais aussi pour son aérodrome militaire et la carrière Guber. Une randonnée en boucle permet de jeter un coup d’œil sur ces deux sites, d’admirer la nature et de se croire un peu en Italie. De la gare d’Alpnach Dorf, le chemin passe d’abord sous les rails et la semi-autoroute, puis longe l’aérodrome militaire. Datant de la Seconde Guerre mondiale, il sert aujourd’hui de base pour les hélicoptères. Bientôt, le chemin passe sur l’autre côté de la semi-autoroute et monte vers Guber en suivant la Grosse Schlieren. A mi-parcours, le chemin traverse la petite rivière sur la passerelle Geissfuss en béton. Insignifiante au premier abord, elle est en fait l’un des derniers témoins du système de construction dit Melan, qui prévoyait un enrobage en béton de poutrelles rivetées en métal. Le chemin, de plus en plus raide, grimpe par des prairies en direction de la carrière. Ici, le bruit incessant des coups et des fraises est déjà bien audible. Environ 30 000 tonnes de grès quartzeux gris sont traitées chaque année. Un panneau blanc signale le site public de grillades de Guber, d’où l’on voit bien les installations de la carrière. En Suisse, le repavage d’une rue ou de la place d’une vieille ville se fait généralement avec les pierres d’Alpnach. Par le Sentiero dei Cavatori, l’ancien chemin qu’empruntaient les immigrés italiens pour aller travailler, la randonnée descend en pente raide dans la forêt puis longe, plus à plat, la Grosse Schlieren jusqu’à Schoried. La descendance des casseurs de pierres italiens a construit en 2003 la Piazzetta degli Emigranti en leur mémoire, une grande aire de repos dans la forêt avec un abri, une fontaine et une place pour les grillades. De Schoried, un beau chemin creux permet de rejoindre Alpnach Dorf.

je veux y aller

En s’approchant lentement de la carrière Guber sur le chemin de randonnée d’Alpnach, on entend des «pling, pling, pling» résonner de manière incessante dans la forêt. Le métal frappe le métal. On perçoit aussi le cri strident des scies à pierre et le grondement sourd des pelleteuses et des camions. De 6 h à 18 h, les coups sont ininterrompus, six jours par semaine, aussi longtemps que les ouvriers portugais ont assez de force dans les bras et de lumière pour travailler.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier