Mood image
Le monde de la randonnée

Préparer sa randonnée: Trouver des idées, dessiner des itinéraires

Aucune idée de destination de randonnée? Envie de la planifier soi-même? Suisse Rando a entièrement renouvelé la carte d’excursions en ligne et l’éditeur d’itinéraires sur son site Internet. Plus de 1500 idées de randonnées n’attendent qu’à être découvertes.
12.07.2024 • Texte: Thomas Gloor

Sur suisse-rando.ch, une grande carte synoptique répertorie plus de 1500 propositions de randonnée bien structurées et faciles à trouver afin de simplifier la planification. Quelque 500 randonnées accompagnées des associations cantonales de tourisme pédestre s’ajoutent aux propositions de randonnées. Les personnes qui n’aiment pas marcher en groupe pourront aussi s’en inspirer pour créer leur randonnée individuelle.

Chercher sur la carte

Les propositions de randonnées et les randonnées accompagnées sont regroupées selon le niveau de zoom. Dans la grande vue d’ensemble, plusieurs randonnées sont rassemblées avec un pictogramme, qui indique leur nombre. Plus la carte est agrandie, plus les détails apparaissent, jusqu’à donner l’itinéraire exact avec tous les buts intermédiaires au niveau de zoom maximum. Un clic sur l’itinéraire ouvre la vue détaillée de la proposition de randonnée ou de la randonnée accompagnée. Celle-ci indique désormais aussi le profil d’altitude (également présent sur l’extrait de carte), permettant d’identifier de manière interactive les montées et les descentes abruptes.

Outre le réseau officiel des chemins de randonnée pédestre, la carte indique les fermetures des chemins, les places de tir et d’armes, les zones avec des chiens de protection des troupeaux, les arrêts des transports publics ainsi que les aires de grillades, les auberges de randonnée et les gîtes d’étape. Elle fournit ainsi un bon aperçu de toutes les informations pertinentes pour la randonnée sur l’itinéraire d’une proposition de randonnée donnée.

Chercher par critère

Plutôt un autre itinéraire de randonnée? Les filtres permettent d’effectuer une recherche selon différents critères, comme la durée, le degré de difficulté, l’adéquation et la saison. Il est également possible de filtrer par lieux et régions. Une fois trouvée, la randonnée peut être enregistrée dans le compte utilisateur personnel.

Tracer son propre itinéraire

La recherche reste sans succès? Dans ce cas, il est conseillé de prendre les choses en main. Suisse Rando a remanié l’éditeur d’itinéraires existant et l’a équipé de quelques fonctions pratiques. Dans le compte utilisateur, sous «Mes randonnées», il est possible de créer une nouvelle randonnée sous «Randonnées planifiées personnellement».

La planification est simple: il faut d’abord déterminer un point de départ, puis les points de repère l’un après l’autre, jusqu’au point d’arrivée. L’éditeur sélectionne toujours le chemin de randonnée officiel. Le profil d’altitude, le temps de marche et la distance sont calculés automatiquement lors du traçage. Une nouvelle fonction permet désormais de créer des buts intermédiaires en cliquant sur les points de repère: l’éditeur suggère alors automatiquement des noms de lieux, qui peuvent être acceptés ou renommés. Cela permet de créer un itinéraire avec des buts intermédiaires accompagnés de leurs temps de marche et distances.

C’est parti!

L’enregistrement permet de sauvegarder la proposition de randonnée planifiée soi-même dans le compte utilisateur. L’éditeur génère un code QR, similaire à ceux qui existent déjà pour les propositions de randonnées classiques. Une fois le moment de la randonnée venu, il suffit de scanner le code QR avec son smartphone. L’itinéraire s’affiche alors dans l’application swisstopo. Celle-ci est gratuite et peut être téléchargée dans l’App Store (Apple) ou le Google Play Store (Android). L’application indique également les fermetures de chemins de Suisse Rando et, bientôt, les auberges de randonnée.

Les arrêts des transports publics sont aussi visibles. Un clic sur le pictogramme bleu des transports publics le plus proche du point de départ ouvre automatiquement l’application CFF, qui présente les prochaines correspondances pour y accéder et propose souvent un billet dégriffé. Durant la randonnée, l’application indique constamment l’emplacement actuel et, tant que l’on ne s’écarte pas de l’itinéraire planifié, le temps de marche restant, afin de ne pas manquer le dernier bus ou téléphérique. Car tout est une question de préparation.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’éditeur d’itinéraires, rendez-vous sur: 

Randoplan

Thomas Gloor

Leitung Verlag, Wanderinformationen und IT

Plus d'informations

Mots-clés

Magazine LA RANDONNÉE

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier