Mood image
Le monde de la randonnée ABO

Une rivière en guise de chemin

Randonner dans l’eau vive plutôt que sur la terre ferme: l’aquarando fait de plus en plus d’adeptes. Aussi séduisante soit-elle, cette pratique nécessite le respect de règles strictes en matière de sécurité et de protection de l’environnement.
12.07.2024 • Texte: Patricia Michaud, Photos: Following John
Proximité avec la nature et fraîcheur garanties! L’aquarando nécessite néanmoins une certaine expérience.

Etats-Unis, Utah, Parc national de Zion: chaque année, des milliers d’amatrices et d’amateurs de marche font le déplacement aux Narrows pour s’adonner à une randonnée un peu particulière. C’est les pieds dans l’eau qu’ils évoluent – durant plusieurs heures pour les plus expérimentés – au cœur du splendide canyon. Plus près de la Suisse, dans les gorges françaises du Toulourenc, situées entre la Drôme et le Vaucluse, nombre de randonneuses et randonneurs utilisent eux aussi le lit de la rivière en guise de chemin pédestre.

A l’image d’autres activités aquatiques telles que la baignade en eau froide, l’aquarando fait de plus en plus d’adeptes. Egalement appelée randonnée aquatique ou encore ruisseling, la pratique de la marche en rivière ne se distingue pas fondamentalement de la randonnée sur la terre ferme. Pour s’y adonner, il ne faut a priori pas grand-chose de plus qu’une paire de chaussures assurant la stabilité – qu’elles soient ou non spécialement conçues pour l’eau –, l’accès à des informations météorologiques fiables, ainsi qu’un minimum de condition physique.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier