Mood image
Reportages sur la randonnée ABO

Deux pays, une seule patrie

Joseph Vuyet est né à la frontière entre l’Italie et la Suisse. Il a vendu sa vie durant des souvenirs au col du Grand-Saint-Bernard (VS), mais aussi raconté des histoires de commerce illégal, de chiens et de maîtres d’hospice.
06.09.2024 • Texte et photos: Iris Kürschner
La statue de Saint-Bernard se trouve en Italie, mais l’hospice est en Suisse. Ici commence la randonnée le long de la frontière.

Un aboiement sonore résonne sur les parois rocheuses. Joseph Vuyet, assis sur la crête la plus basse du col, sait que c’est le moment de nourrir les chiens. Son père a été très longtemps marronnier, gardien de chiens à l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Sa mère, elle, tenait un kiosque au col, où est né Joseph en 1943. Au décès de ses parents, Joseph a repris le kiosque. L’hiver, lors de la fermeture du col, il voyageait, parcourant les bazars du monde entier à la recherche de vieilles photos du Grand-Saint-Bernard. Il est vite devenu l’archiviste local, possédant la plus grande collection de cartes postales historiques de ce passage déjà utilisé à l’époque romaine.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

L'article a été ajouté au panier