Le monde de la randonnée
ABO
Préparé avec amour
Depuis plus de 100 ans, la famille Thurner fabrique la liqueur Röteli selon sa propre recette secrète. Pour certains, c’est la meilleure des Grisons. Mais on ne se limite pas à la boire.
29.11.2024
La mise en place: clous de girofle, cannelle, sucre et cerises, bien entendu. L’eau-de-vie n’est pas présente sur la photo.
La spatule en bois qu’utilise Patrick pour remuer cerises et épices dans la grande casserole pendant la cuisson ne date certes plus de l’époque de son arrière-grand-mère Maria, dite Mia. Mais la recette, oui! Depuis plus d’un siècle, la famille Thurner de Savognin, qui tient une droguerie dans le village, la fait revivre à l’automne avec succès. Lors d’une dégustation à l’aveugle organisée par le journal Südostschweiz, son Röteli a été élu meilleur des Grisons parmi sept autres concurrents. Le jury a aimé «la belle coloration rouge cerise, le parfum agréablement épicé de clou de girofle et la finale fruitée». Sur un maximum de six points, le Röteli de la Drogaria en a obtenu 5,7. Vendu près de 20 francs, il était aussi le moins cher. Est-ce dû aux merises, ces cerises douces du Caucase? Ou au mélange bien dosé de clous de girofle, de cannelle, de sucre et d’eau-de-vie, qui vient de Lucerne? Patrick en produit près de 2000 litres par an, qui «s’écoulent sans problème», ajoute ce droguiste de formation et père de famille qui a repris l’entreprise de sa mère Astrid en 1999. Cette dernière est une herboriste connue dans toute la Suisse. Elle propose des randonnées guidées sur le thème des plantes de montagne et s’occupe d’un sentier de flore alpine au-dessus du village, à Somtgant.