Les traces laissées par la tempête Vivian dans la Surselva

Sedrun-5

Les traces laissées par la tempête Vivian dans la Surselva

La tempête Vivian s’est abattue sur la Suisse en 1990 avec des pointes de 160 kilomètres par heure, décimant de nombreuses forêts protectrices de l’espace alpin.

À une telle vitesse, le vent brise les arbres, alors que les vents soufflant à moins de140 kilomètres par heure ont plutôt tendance à les déraciner. La tempête Vivian a particulièrement fait rage dans la région de Sedrun, de Disentis et de Curaglia.

Plus de trente ans après Vivian, voici ce que l’on peut encore voir lors de cette randonnée:

  • À côté des conifères replantés, des bouleaux ainsi que différentes espèces de saules et des sorbiers ont poussé, entre lesquels se trouvent encore de vieux épicéas ayant survécu à la tempête. Ici et là, il y a des espaces sans arbres recouverts de mégaphorbiaies et d’épilobes en épi, qui offrent nourriture et abris aux insectes et à d’autres animaux.


  • Pour protéger les arbres plantés de la pression de la neige, des structures en bois, appelées trépieds, ont été mises en place. Les jeunes plants les recouvrent presque aujourd’hui.

    Le chemin forestier mène dans la forêt de montagne originelle et, après le tournant, de nouveau dans la zone de chablis et la jeune forêt.

  • Les versants opposés de la vallée présentent une mosaïque composée d’une forêt dense de feuillus, de surfaces encore quasiment dégarnies, de zones recouvertes d’une forêt d’épicéas intacte et, à côté, de jeunes plants d’épineux et de feuillus. Le développement des surfaces après le chablis varie selon l’escarpement du versant, la qualité du sol, l’état de la forêt de montagne avant la tempête et les mesures d’entretien engagées après son passage. 

Plus diversifiée et plus résistante

Il apparaît clairement qu’un plus grand nombre de feuillus poussent à basse altitude dans la jeune forêt. La présence de formes, de tailles et de profondeurs de racines différentes rend la forêt plus diversifiée et plus résistante, mieux armée face aux futures tempêtes.

Plus clairsemée, la jeune forêt offre un biotope plus favorable à de nombreuses nouvelles espèces héliophiles. À l’instar des feux de forêt et des inondations, les tempêtes créent de nouveaux habitats et de nouvelles chances pour de nombreuses espèces végétales et animales.

Proposition de randonnée

Surfaces d’arbres déracinés dans la Surselva
Sedrun — Disentis/Mustér • GR

Surfaces d’arbres déracinés dans la Surselva

C’est dans la Surselva, autour de Sedrun, Disentis et Curaglia, que la tempête Vivian, survenue en 1990, a détruit le plus de forêts en Suisse. Les traces de cet ouragan datant d’il y a plus de 30 ans sont omniprésentes sur ce parcours. À l’époque, les arbres alors déracinés avaient été débarrassés et la forêt protectrice détruite avait été reboisée. La jeune forêt de montagne qui a repoussé se distingue nettement, de loin déjà, de celle qui avait été épargnée à l’époque. En effet, il y pousse davantage de feuillus, elle est plus diversifiée et devrait donc mieux résister aux futures tempêtes. La majeure partie de la randonnée suit la Senda Sursilvana, un itinéraire qui traverse la région en cinq étapes. Au-dessus de Sedrun, le chemin de randonnée fait un détour par le Val Bugnei et s’élève dans la forêt de montagne qui repousse. Dans la partie reboisée se trouvent quelques vieux épicéas qui ont survécu à la tempête. Après être redescendu sur la Senda Sursilvana, on suit le sentier d’altitude qui mène à travers prairies et pâturages, en passant par de petits villages, jusqu’à Disentis et son monastère visible de loin.

je veux y aller

Brochure

Les événements climatiques ont toujours fait partie de l’histoire de la planète. Mais aujourd’hui, le changement climatique est indéniable et se manifeste nettement par le recul des glaciers. La hausse des températures entraîne un dégel accru du permafrost, la perte de stabilité des pentes en altitude et le risque de glis sement, ce qui n’est pas sans conséquence pour le réseau pédestre.

Lisez dans notre brochure les défis auxquels les responsables devront faire face à l’avenir. De plus, nous avons réuni pour vous dix propositions de randonnées qui vous permettront d’observer sans danger des phénomènes naturels. Vous pouvez la commander ici

Mots-clés

Sud-Est de la Suisse Météo Sécurité Forêt Automne

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier