LA RANDONNÉE
Le Magazine de Suisse Rando
Annonces

Reportages sur la randonnée
«Nous souhaitons débusquer l’un des plus rares orthoptères de Suisse»
Hannes Baur ne se lasse pas de faire les mêmes randonnées. «Il y a toujours de nouvelles choses à découvrir», explique ce spécialiste des orthoptères. C’est le cas lors de la montée depuis Gampel, sur le versant ensoleillé de la vallée du Rhône. A la recherche de l’un des spécimens les plus rares du pays, il repère quelque chose qu’il n’a jamais vu.

Reportages sur la randonnée
ABO
Pas folle, la guêpe!
Des guêpes, on pense souvent que ce ne sont que de vilaines bestioles. Et pourtant, le long d’une randonnée sur la rampe sud du Lötschberg, Nina König et Adrien von Virag expliquent l’incroyable diversité de ces insectes et leur rôle pour l’équilibre de l’écosystème.

Reportages sur la randonnée
ABO
La puissance blanche
En 1951, 98 personnes perdirent la vie en Suisse à cause des avalanches. La protection contre les avalanches fut alors massivement développée. En 2018, elle fut même classée par l’UNESCO. L’un des premiers dispositifs de protection se trouve sur la randonnée hivernale entre Loèche-les-Bains et le lac Majingsee.
Annonces
Annonces
Annonces

Reportages sur la randonnée
ABO
Deux pays, une seule patrie
Joseph Vuyet est né à la frontière entre l’Italie et la Suisse. Il a vendu sa vie durant des souvenirs au col du Grand-Saint-Bernard (VS), mais aussi raconté des histoires de commerce illégal, de chiens et de maîtres d’hospice.

Reportages sur la randonnée
Ancien bisse, nouvel éclat

Reportages sur la randonnée
Dix critères pour une randonnée réussie
Que faut-il pour qu’une randonnée soit vraiment réussie? Notre rédacteur, qui a marché deux jours d’Ovronnaz (VS) à Pont de Nant (VD) en passant par Derborence, évoque les dix éléments qui comptent.

Reportages sur la randonnée
ABO
Une nuit à Derborence

Reportages sur la randonnée
Ode à l’auberge de randonnée
Qui n’a pas déjà vécu cette situation? L’itinéraire est choisi, les prévisions météo sont excellentes, tout le monde se réjouit d’une sortie dans la nature. Mais une question reste en suspens: y a-t-il une bonne auberge sur le chemin? Comme la Berggasthof Bord dans la vallée du Zwischbergental (VS), non loin du Simplon?