Randonner au printemps
Randonner au printemps
Le printemps est enfin là! Les rayons du soleil vous chatouillent le nez et vous n’avez qu’une envie, enfiler vos chaussures de randonnée et profiter sans souci de la splendeur printanière. C’est souvent possible très tôt en plaine, mais beaucoup plus tardivement à la montagne. Voici à quoi veiller pour ne pas vous retrouver sur le verglas lors de votre première randonnée en altitude de la saison.
-
Praticabilité des chemins
Le mieux est de se renseigner auprès de l’office du tourisme local ou de la station de remontées mécaniques pour savoir si les chemins de randonnée de montagne sont déjà praticables et connaître leur état. Vous pouvez aussi vous informer sur les prévisions météo ou consulter les images des webcams de la région.
-
Neige
Il ne faut pas négliger la question de la neige lors des randonnées de printemps. En effet, elle peut encore recouvrir le sol à des altitudes élevées. Il s’agit souvent de neige ancienne durcie sur laquelle on glisse facilement. Dans la mesure du possible, il vaut mieux contourner les champs raides de neige ancienne. Sans équipement adéquat et sans expérience, optez pour un autre itinéraire ou faites demi-tour.
-
Avalanches
Non, vous ne lisez pas le chapitre consacré à l’hiver! Au printemps, même si la neige ne recouvre plus le sol, le risque d’avalanche peut encore être tout à fait réel. En effet, à cette saison, les avalanches se déclenchent souvent très en amont et peuvent dévaler dans des zones dépourvues de neige. Le mieux est de se renseigner auprès des services locaux.
-
Sol
En raison du dégel et de la pluie, au printemps, le sol est parfois humide, boueux et glissant. Il arrive même qu’il soit encore gelé le matin. Marchez prudemment, portez des chaussures dotées d’un bon profil et rebroussez chemin si nécessaire.
-
Conditions météo
Averses, variations de température et vent fort: au printemps, le temps est souvent changeant, et pas seulement à la montagne. Consultez régulièrement les prévisions météo et emportez des habits adaptés.
-
Protection solaire
On sait qu’après l’hiver, la peau a un besoin impérieux de vitamine D. Et pourtant… Même si les rayons du soleil ne semblent pas encore très forts, recourez à une protection solaire suffisante, sous la forme de crème, chapeau et lunettes de soleil, par temps nuageux également.
-
Animaux sauvages
Sortir de l’hibernation, fonder une famille ou s’occuper déjà de sa progéniture. Au printemps, il se peut que l’on observe plus fréquemment des animaux sauvages. Veillez à les respecter et à ne pas les déranger en gardant vos distances et en restant silencieux. Dans certains cantons, la tenue en laisse est obligatoire au printemps. Renseignez-vous avant de partir avec votre chien.