Randonner en été

Image
Les quatre saisons de la randonnée

Randonner en été

L’été, ses températures élevées et ses longues journées incitent à sortir de chez soi, à parcourir les chemins de randonnée en partant à l’aventure. Les températures estivales vont de pair avec un risque d’orage. Nous présentons ici les éléments à prendre en compte pour que les randonnées, en été, soient synonymes de beaux moments.

  • Chaleur

    En juillet et en août, le soleil est au zénith dès 13h30 et les lieux sont alors les plus chauffés. Lors des belles journées de plein été, c’est entre 17h et 18h30 que la température maximale est atteinte. Si vous préférez la fraîcheur, mieux vaut donc partir tôt le matin et terminer la randonnée avant que le soleil n’ait atteint son point le plus élevé. 

    Emportez tout de même de quoi vous couvrir car en fin de journée, les températures peuvent rapidement baisser en fonction de l’altitude.

  • Protection solaire

    Même par temps nuageux, recourez à une protection solaire suffisante (crème, chapeau et lunettes de soleil). Vous pouvez porter un haut léger recouvrant les bras et un pantalon long en tissu fin pour vous protéger des coups de soleil.

  • Conditions météo

    Le temps peut changer rapidement, surtout à la montagne. Un orage qui vous prend par surprise est non seulement désagréable mais aussi dangereux. Si vous vous retrouvez au milieu d’un orage en cours de route, vous devriez suivre ces conseils.

  • Liquides et pauses

    N’oubliez pas que le corps perd beaucoup plus de liquide lorsqu’il fait plus chaud et que vous faites du sport. Emportez donc suffisamment de boissons. Évitez la «surchauffe» et la soif intense en buvant beaucoup. Faites des pauses régulières, de préférence dans des endroits ombragés.

  • Vêtements

    Les vêtements respirants évacuent l’humidité et sèchent rapidement. Les vêtements en coton ne sont pas recommandés car ils restent longtemps mouillés. Il faut toujours emporter une protection contre la pluie et de quoi se couvrir pour le cas où il ferait plus froid en montagne.

  • Insectes

    C’est l’été que la plupart des insectes, moustiques, taons, guêpes et tiques sont actifs. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’insecticide, il est préférable de porter des vêtements clairs. Vous pourrez ainsi repérer plus facilement les tiques. Et le soir, n'oubliez pas de contrôler si ces dernières s’en sont prises à vous!

  • Vaches allaitantes

    En été, les vaches sont à l’alpage et savourent les herbes de montagne. Contournez largement les troupeaux de vaches allaitantes, ne touchez pas les animaux et tenez votre chien en laisse courte. Veillez à bien refermer toutes les clôtures et les barrières de pâturage. Plus de conseils

  • Chiens de protection des troupeaux

    Les chiens de protection des troupeaux sont eux aussi au travail et protègent les troupeaux de moutons qui leur sont confiés. Comportez-vous calmement si un tel chien aboie à votre approche. Reculez s’il ne cesse pas. N’emmenez pas votre chien dans les zones où se trouvent des chiens de protection.  Plus de conseils

Annonces
Annonces

Mots-clés

Planification et préparation Météo Randonnée d’une journée Été Conseils pour débutant-es Équipement Eaux

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier