Randonner en automne
LES PARTICULARITÉS DE LA SAISON AUTOMNALE
Randonner en automne est une belle expérience. Mais les températures baissent et les jours raccourcissent. À la fin de l’automne, certaines cabanes de montagne et remontées mécaniques ferment. Les responsables des chemins de randonnée prennent aussi des dispositions: les câbles de sécurité ou les ponts sont démontés pour être protégés des intempéries.
Planifier soigneusement une randonnée en automne
-
Praticabilité des chemins
Contactez l’office du tourisme local ou directement les cabanes de montagne et renseignez-vous sur la praticabilité des chemins ainsi que sur les heures d’ouverture. Évitez les cours d’eau en cas de fortes pluies et restez impérativement sur les chemins de randonnée officiels en cas de brouillard.
-
Lumière du jour
Les jours raccourcissent à nouveau en automne, raison pour laquelle il est d’autant plus important de bien planifier sa randonnée afin d’avoir le temps de rentrer avant la tombée de la nuit.
-
Chemins verglacés
Même si la neige n’est pas encore tombée, il se peut que certains chemins soient verglacés et présentent un risque important de glissade en automne. Faites preuve de prudence et rebroussez chemin si nécessaire.
-
En cas de brouillard
Restez impérativement sur les chemins de randonnée officiels. Les balisages sont conçus de manière à être visibles même dans le brouillard. En outre, les cartes actuelles et les fonctions de localisation GPS sur un smartphone (par exemple l’app de Swisstopo) aident à s’orienter.
-
Emporter des habits de rechange
Comme pour toute autre saison, en automne aussi, le principe dit de l’oignon fait ses preuves. Lors des journées ensoleillées, un rechange pour la première couche peut se révéler très utile. En effet, les habits trempés de sueur sèchent moins vite en automne qu’en été.
-
Conditions météo
En automne, le temps peut être changeant. Les températures chaudes alternent avec les températures froides, la pluie peut s’abattre, le brouillard envelopper randonneurs et randonneuses et les premières chutes de neige sont même parfois au rendez-vous. Adaptez votre équipement en conséquence.
-
Chemins couverts de feuilles
Ce n’est pas aussi anodin qu’on le penserait à première vue: en automne, les chemins de randonnée sont parfois recouverts de feuilles mortes, ce qui peut entraîner des glissades. De plus, ces feuilles cachent parfois les endroits où l’on risque de trébucher, comme les racines. Marchez prudemment et faites attention aux endroits potentiellement glissants, surtout dans les descentes.
-
Animaux sauvages
Les animaux sauvages se préparent à l’hiver. Maintenez une distance suffisante pour ne pas les déranger. Les chiens doivent bien entendu être tenus en laisse.
-
Chasse
Renseignez-vous au préalable pour savoir si vous faites une randonnée dans une zone de chasse et portez des couleurs voyantes pour être bien visibles et ne pas être confondus avec un chevreuil par exemple.
Portez des couleurs voyantes pour être bien visibles et ne pas être confondus avec un chevreuil par exemple.