Bovins et protection des troupeaux
Bases techniques pour les propriétaires d’animaux
En Suisse, environ 20 000 km de chemins de randonnée pédestre traversent des prairies et des pâturages. Afin d’éviter les incidents avec les animaux de troupeaux, Suisse Rando publie, en collaboration avec des organisations agricoles et de prévention des accidents, des notices et des listes de contrôle pour les propriétaires d’animaux ainsi que des conseils de comportement à l’intention des randonneurs et des randonneuses.
Il doit être possible de circuler si possible sans danger sur les chemins (art. 6 LCPR). Les propriétaires de bovins ont donc l’obligation de faire preuve de prudence lorsque les zones de randonnée et de pâturage se rejoignent. Exclure les risques à titre préventif est un élément important de la prévention des accidents. Par conséquent, Suisse Rando met à disposition, en collaboration avec des organisations agricoles et de prévention des accidents, le guide et la liste de contrôle «Bovins et sentiers pédestres».
Chiens de protection des troupeaux
En Suisse, environ 200 chiens de protection des troupeaux officiellement reconnus sont enregistrés. Ils surveillent des troupeaux de moutons ou de chèvres, parfois aussi de bovins. S’ils se trouvent dans des zones de randonnée, leurs propriétaires doivent exclure tout risque à titre préventif. La liste de contrôle «Chiens de protection des troupeaux dans les zones de pâturage» Herdenschutzhunde im Weidegebiet les aide à analyser les risques.
Un comportement prudent et correct envers les animaux permet d’éviter des incidents.
Informez-vous davantage sur l'interaction avec les vaches allaitantes et les chiens de protection des troupeaux en cas de rencontre lors de votre randonnée.