Pour les particuliers
Participer à l'entretien
Contrôler et entretenir les chemins, réparer les marches en bois ou maintenir la signalisation en bon état: autant dire que les associations cantonales de tourisme pédestre et les communes ont fort à faire. Portez-vous volontaires et fournissez une précieuse contribution à l’entretien des chemins de randonnée. Nous vous remercions d‘ores et déjà!
Plus de 2000 bénévoles s’engagent chaque année en faveur des chemins de randonnée pédestre. Leur objectif commun: garantir des chemins de randonnée attrayants, sûrs et uniformément balisés. Ils et elles partent munis de pinceaux et de peinture pour baliser les chemins, donnent un coup de main efficace lors des contrôles et participent aux travaux d’entretien simples mais importants. En tant que simple participant ou participante à des missions ponctuelles ou que chef ou cheffe de district pour des travaux d’entretien réguliers de la signalisation.
Voilà qui vous parle? Alors retroussez vos manches et prenez contact avec nous par l’intermédiaire du formulaire.
Devenir chef ou cheffe de district
Participer à une opération d'entretien
Avez-vous envie de vous transformer en constructeur ou constructrice de chemins de randonnée pédestre le temps d’une journée? En vous engageant bénévolement, vous aidez les responsables des chemins de randonnée dans leurs travaux d’entretien. Les associations de tourisme pédestre des cantons suivants proposent des missions de bénévolat: Berne, Jura, Lucerne, Saint-Gall, Schwyz, Soleure, Obwald et Appenzell Rhodes-Intérieures.
-
Les exigences
Les opérations ne requièrent ni expertise, ni habileté manuelle particulière, ni condition physique exceptionnelle. La motivation et le plaisir de passer une journée en plein air et de s’impliquer sont beaucoup plus importants. Les personnes qui participent fournissent une contribution individuelle en fonction de leurs possibilités physiques.
-
Les travaux
Travaux simples d’entretien des chemins de randonnée, tels que restauration de marches et passerelles, rénovation de drainages, renforcement de chemins avec du gravier, réparation ou pose de marches, déblaiement de chemins, élagage, nouvelles installations de chemins de randonnée.
-
Le coût
Les opérations sont proposées à prix coûtant. Les frais de participation s’élèvent à 50 francs par personne et par jour. Le matériel et les outils sont fournis. Le repas de midi avec les boissons est inclus.
-
La mise en œuvre
Les opérations ont généralement lieu entre mai et octobre, indépendamment des conditions météorologiques. Si l’intervention est impossible pour des raisons de sécurité, notamment, les personnes concernées sont informées en temps voulu par courriel ou par téléphone. L’opération convenue n’est alors pas facturée. Dans la mesure du possible, une autre date est proposée.