Équipement

Image
L'équipement

Emballé et habillé-e

Entre les marches en plaine et les randonnées en montagne, les différences ne concernent pas seulement l’altitude, mais aussi l’équipement. Les chaussures, notamment, doivent être choisies en fonction du terrain.

Liste de choses à emporter

L’équipement de base: toujours de la partie

  • Chaussures adaptées à la randonnée   
  • Vêtements adaptés à la saison   
  • Sac à dos   
  • Protection contre la pluie   
  • Protection contre le soleil: lunettes, crème solaire, etc.  
  • Pharmacie de secours (médicaments personnels inclus)   
  • Cartes (papier ou app) 
  • Téléphone portable   
  • Canif   
  • Nourriture et boissons en suffisance 

L’équipement plus complet pour les randonnées en montagne

Vos chaussures résistent-elles aux terrains escarpés? Avez-vous besoin de bâtons de randonnée pour une longue descente afin de soulager vos genoux? Avez-vous prévu assez de vêtements chauds en cas de changement de temps? Adaptez votre équipement à votre randonnée en montagne et complétez la liste de matériel de base ci-dessus avec les objets suivants:

  • Chaussures solides, adaptées à la randonnée, avec un profil adhérent
  • Bâtons de marche si nécessaire
  • Vêtements chauds
  • Linge de rechange
  • Jumelles (éventuellement)
  • Pour les itinéraires de randonnée alpine exigeants, emporter en plus du matériel de sécurité (p. ex. piolet, corde)
Est-ce que vos chaussures résistent également aux terrains escarpés?

Surtout, les chaussures doivent être choisies en fonction du terrain.

Lors d'une descente prolongée

Avez-vous besoin de bâtons de randonnée pour soulager vos genoux?

Annonces

Les vêtements

La tenue de randonnée et le principe des couches

Que porter? Pas trop peu d’habits, mais pas trop non plus. Pour les spécialistes des vêtements de randonnée, le principe à respecter est celui des couches. Il faut porter une attention particulière aux chaussures de randonnée, car elles nous assurent soutien et stabilité. Dans l’idéal, les vêtements pour les jambes sont aussi fonctionnels: les pantalons de randonnée sont solides et hydrofuges. 

Les chaussures de randonnée

Commençons par le plus évident: elles doivent être confortables, ne pas serrer ni présenter de point de pression. Il est donc important de bien former de nouvelles chaussures avant la première randonnée mais aussi, bien sûr, de choisir celles qui conviennent à l’exercice. Sont-elles adaptées à la durée, au terrain et au temps? Pour les excursions de difficulté modérée, par exemple sur les chemins balisés en jaune, des chaussures de randonnée légères ou multifonctionnelles suffisent généralement. Pour les randonnées en montagne, le maintien et la stabilité sont importants et nous recommandons des chaussures de trekking ou de montagne à tige haute et à semelle profilée ferme. Elles sont plus lourdes, plus solides et partiellement adaptées aux crampons. 

Image
Image

Le sac à dos

Il doit être bien ajusté et n’exercer aucune pression. Conseil: lors du choix du sac à dos, veillez aussi à l’essayer après l’avoir rempli. Il existe de nombreux modèles, à choisir en fonction du projet:   

  • Randonnée d’une journée: contenance de 18 à 32 litres  
  • Randonnée de plusieurs jours: contenance de 30 à 65 litres  
  • Grande randonnée: contenance de 40 à 80 litres   

De la tête aux pieds: le principe des couches

Le principe des couches, aussi nommé principe de l’oignon, est à la fois simple et astucieux. Il suffit d’enfiler plusieurs vêtements les uns sur les autres. S’il fait trop chaud lors de la montée, on range simplement la couche supérieure dans le sac à dos. Dans la forêt ombragée et fraîche ou lorsque le temps change, on remet le pull ou la veste en un clin d’œil. De bonnes chaussures, des vêtements chauds et une protection contre le soleil et la pluie sont indispensables.

Image
 La première couche (base-layer)   

Choisissez une matière qui évacue la transpiration et maintienne le corps au sec. Un conseil: emportez du linge de rechange pour les itinéraires longs et difficiles, afin d’éviter à votre corps de se refroidir. Veillez également à la matière des chaussettes de randonnée.   

Les chaussettes de randonnée en fibres synthétiques ou en laine ne font pas de plis et évacuent l’humidité vers l'extérieur. Les pieds restent ainsi secs et chauds. Des zones renforcées peuvent en outre protéger des frottements ou amortir les chocs lorsque le pied se pose. 

La deuxième couche (mid-layer) 

Il s’agit de la couche responsable de l’apport de chaleur. La maille polaire ou la laine régulent la température et une coupe près du corps isole. Les vestes en softshell sont recommandées par temps sec. En cas de pluie, il faut les combiner avec une veste imperméable.  

La troisième couche  (outer layer) 

La troisième couche doit être résistante au vent et aux intempéries, c'est-à-dire étanche à l'eau et au vent. Elle protège le corps contre l'humidité et le refroidissement excessif. 

Image

Le pantalon

Le pantalon de randonnée est solide et en tissu hydrofuge. Il doit offrir suffisamment de liberté de mouvement, mais pas trop non plus. S’il est trop souple ou trop long, on risque de s’accrocher à quelque chose, de marcher dessus et de chuter. 

Une planification sérieuse

Image
Bien planifier et bien préparer

La sécurité sur les chemins commence chez soi

Une planification minutieuse permet de minimiser les risques.  

Préparer la randonnée
Annonces

Mots-clés

Randonnée de plusieurs jours Vêtements Randonnée d’une journée Équipement Équipement Randonnée d'une journée Randonnée de plusieurs jours

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier