VTT et vélos
Faire preuve de respect, à pied et à vélo
Les randonneurs, randonneuses et les cyclistes partagent non seulement la passion de la nature et de l’activité physique en plein air, mais aussi, dans certains cas, les chemins. Plus la fréquentation des sentiers augmente, plus les défis se multiplient pour ceux et celles qui apprécient les activités de plein air et pour la nature. Suisse Rando s’engage pour une coexistence respectueuse.
Suisse Rando, l’office fédéral des routes (OFROU) et SuisseMobile ont créé un outil décisionnel qui permet de déterminer sur quels chemins il est possible de faire cohabiter randonneurs, randonneuses et vététistes et à quels endroits une séparation s’impose. Les conseils sont destinés aux offices et aux bureaux d’aménagement compétents en matière de mobilité douce et aux organisations du domaine touristique.
Se respecter mutuellement: les bons comportements
Si l’on marche
Les piétons et les piétonnes ont la priorité. S’il y a suffisamment de place et qu’un vélo s'approche, s’écarter pour laisser passer les cyclistes.
Si l’on pédale
Les randonneurs et les randonneuses ont toujours la priorité. En cas de croisement, attirer l’attention à temps au moyen de la sonnette et passer au pas ou descendre brièvement du vélo. Pour le bien de la nature et du chemin, ne pas bloquer la roue arrière lors du freinage et rester constamment sur la piste.
Fairtrail
Les Wanderwege Graubünden représentent les intérêts des randonneurs dans le projet cantonal «Fairtrail Graubünden» sur les 11 000 kilomètres de chemins de randonnée balisés dans le canton. Une coexistence pacifique sur les chemins est possible si tous les groupes d'utilisateurs agissent avec respect mutuel et considération - cela nécessite Fairtrail !