Planifiez votre randonnée

SWW_230812-1146

PLANIFIER SOI-MÊME LA RANDONNÉE

Une bonne préparation, toujours sur le bon chemin. Planifiez votre itinéraire de randonnée pédestre en un clin d’œil avec notre outil, sans oublier les buts intermédiaires et l’importation dans l’application swisstopo. Nous vous expliquons ici comment cela fonctionne

Votre itinéraire individuel de randonnée

Tracez votre propre itinéraire de randonnée pédestre sur la carte avec notre éditeur. Vous pourrez ensuite notamment l’importer dans l’application swisstopo.

L’éditeur d’itinéraire permet d’ajouter des buts intermédiaires et, indépendamment du type de randonnée, le temps de marche et les données clés complémentaires, comme la distance, la montée et la descente ou le degré de difficulté physique sont calculées automatiquement.

Situation actuelle

En raison des conditions météorologiques, de nombreux chemins de randonnée du réseau suisse ont été endommagés ou sont impraticables, et ont donc dû être fermés ou déviés.

Plus
Dans le tableau de bord: randonnées planifiées personnellement

Une fois la connexion à notre site Internet établie, vous trouverez l’onglet «Mes randonnées» dans le tableau de bord. Vous pouvez désormais y planifier ou afficher vos propres itinéraires, sous «Randonnées planifiées personnellement». 

Premiers pas: définir le titre et la catégorie

Vous pouvez définir un nom et rédiger une description pour votre randonnée. Vous devez ensuite indiquer la catégorie de la randonnée, en choisissant parmi les options suivantes: randonnée, randonnée hivernale, randonnée en raquettes. Les déplacements dans la neige sont plus lents: le choix de la catégorie influence donc le calcul automatique du temps de marche et du degré de difficulté physique. Le profil d’altitude généré automatiquement vous permet de voir s’il s’agit d’une randonnée raide ou plutôt plate et s’il y a des passages avec beaucoup de dénivelé d’un coup à surmonter.

Tracer l’itinéraire

Cliquez sur le point de départ souhaité de la randonnée. Un point blanc apparaît sur la carte. Il s’agit de votre point de départ.

Cliquez tout au long de votre itinéraire souhaité pour ajouter d’autres points. Une fois le deuxième point fixé, le point de départ et le point d’arrivée de la randonnée sont identifiés par une icône jaune.

Les points d’appui définissent le tracé de l’itinéraire. Le tracé entre les points d’appui est automatiquement placé sur le réseau des chemins de randonnée pédestre (snapping). S’il n’existe pas de chemin de randonnée à proximité, le système choisit le chemin le plus direct, à l’exclusion des autoroutes et des routes principales.


 

Routeneditor_creat_startpoint

Si vous souhaitez tracer vos itinéraires à l’écart du réseau de chemin officiel, par exemple pour une randonnée en raquettes, vous n’avez pas besoin de désactiver le mode snapping: il vous suffit de tracer directement. Votre itinéraire évolue ensuite sur une ligne droite d’un point d’appui à l’autre.

Les points d’appui sont représentés par des points blancs. Ils peuvent être déplacés par glissement ou supprimés en double-cliquant dessus. Des nouveaux points d’appui peuvent aussi être créés en tirant sur la ligne.

Pour élaborer un circuit fermé, placez le dernier point à proximité du point de départ et faites-le ensuite glisser jusqu’à l’endroit souhaité.

Routeneditor_create_controll-point

Créer des buts intermédiaires

Cliquer une fois sur un point d’appui permet d’en faire un but intermédiaire. Ce dernier est ensuite représenté par un point jaune avec une lettre. Les buts intermédiaires ne peuvent être créés qu’à partir d’un point d’appui existant. Tout comme un point d’appui, un but intermédiaire peut être déplacé par glissement et supprimé par double-clic.

Tous les buts intermédiaires entre le point de départ et d’arrivée sont répertoriés sous la carte. Une suggestion de nom vous est faite pour chaque but. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou choisir de renommer manuellement le but. Les noms de lieux se basent sur l’ensemble de données swissNAMES3D de swisstopo.

Pour chaque but intermédiaire, le temps de marche du tronçon entre le but intermédiaire précédent et celui sélectionné est calculé automatiquement. Le temps de marche dépend de la catégorie choisie (randonnée = 1 x, randonnée hivernale = 1,25 x, randonnée en raquettes = 1,5 x). Vous pouvez toutefois adapter manuellement le temps de marche de chaque tronçon. 

Routeneditor_creat_stopover
Routeneditor_tooltip_edit

Signification des outils

Utilisez «Annuler» ou «Restaurer» pour modifier toutes les modifications dernièrement effectuées.

Vous pouvez aussi désactiver manuellement la fonction snapping. Cela est particulièrement utile lorsque vous souhaitez tracer en détail, à un niveau de zoom élevé.

La fonction «Inverser l’itinéraire» change le sens de la circulation, y compris la succession des buts intermédiaires et la représentation du profil d’altitude.

Si vous souhaitez utiliser une randonnée déjà planifiée ou effectuée avec un autre outil (p. ex. outdooractive, SchweizMobilPlus, Strava) comme base, vous pouvez l’importer au format GPX ou KML. Vous pouvez ensuite modifier à loisir cet itinéraire importé. Pour vous aider, l’itinéraire d’origine est indiqué par une ligne verte jusqu’à la prochaine sauvegarde ou jusqu’à l’annulation. ATTENTION: Si vous avez déjà tracé un itinéraire, ce dernier sera supprimé et remplacé par l’itinéraire importé.

Vous pouvez désactiver le mode d’édition avec «Bloquer l’éditeur».

Routeneditor_swisstopo

Afficher l’itinéraire

Vos itinéraires enregistrés sont affichés sur la carte interactive. Les données clés, comme la distance, le temps de marche, la montée et la descente ainsi que le degré de difficulté physique estimé, se trouvent sous la carte. Le titre de la randonnée et son éventuelle description sont visibles au-dessus de la carte.

Vous aimeriez utiliser votre itinéraire durant la randonnée pour vous orienter? Importez l’itinéraire dans l’application swisstopo de votre smartphone à l’aide du code QR. Les buts intermédiaires, le titre et la description sont alors aussi importés, mais pas les temps de marche. Au lieu de cela, ces derniers sont recalculés dans l’application avec votre facteur de vitesse personnel configuré.

Votre prochaine mise à jour

Le fichier GPX ou KML peut être téléchargé, à la manière des propositions de randonnées de Suisse Rando, puis être utilisé dans d’autres outils et sur d’autres sites Internet ou transmis à des tiers.

Mots-clés

Planification et préparation

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

L'article a été ajouté au panier