Application métier pour la mobilité douce et données des chemins de randonnée pédestre

Planification des chemins, des itinéraires et leur signalisation
L’application métier pour la mobilité douce de l’Office fédéral des routes (OFROU) permet aux cantons, SuisseMobile et Suisse Rando de gérer leurs réseaux de mobilité douce. Aussi bien les réseaux de chemins que les emplacements des panneaux de direction et des itinéraires mentionnés sur celui-ci peuvent être saisis. En collaboration avec swisstopo, les données des chemins de randonnée pédestre nationales sont actualisées chaque année pour les cantons sélectionnés.
L'application métier pour la mobilité douce (FA LV) est mise à la disposition des cantons, de SuisseMobile et de Suisse Rando par l'Office fédéral des routes (OFROU). Les réseaux de chemins qu’elle contient se basent sur les géométries précises au mètre du modèle topographique du paysage de swisstopo et sont actualisés chaque année.
L’application métier pour la mobilité douce (FA LV) permet de...
- collecter, mettre à jour et fournir des géodonnées de base sur la mobilité douce pour toute la Suisse selon des directives uniformes;
- la gestion des réseaux et des itinéraires destinés aux randonneurs, aux vélos, aux VTT, aux patineurs à roulettes, aux chemins de randonnée hivernale, aux itinéraires de raquettes à neige, aux offres proches de la randonnée (chemins sans obstacles, chemins de promenade, chemins de course à pied):
- de saisir aussi bien les réseaux de chemins que les emplacements des panneaux de direction et des itinéraires mentionnés sur celui-ci. À partir de ces données, l’application Web crée une proposition, basée sur les règles, pour le panneau de direction (indications de destination et durées de randonnée pour les catégories d’emplacements A et B). L’utilisateur peut encore adapter ces données, les exporter comme formulaire d’emplacement et les transmettre à une imprimerie.
- Les données dans l’application métier (chemins, itinéraires et emplacements) peuvent être exportées et, si nécessaire, réutilisées dans d’autres systèmes SIG.
Avec ces fonctionnalités la FA LV soutient les pouvoirs publics dans l’exécution des dispositions légales.
Demande d'utilisateur, directives et instructions
Vous trouverez divers documents relatifs à l'application métier pour la mobilité douce sur le site de l'Office fédéral des routes (OFROU).
Données des chemins de randonnée pédestre
En collaboration avec swisstopo, les données des chemins de randonnée pédestre nationales sont actualisées chaque année. Les cantons fournissent leurs données de chemins de randonnée pédestre à swisstopo jusqu’en automne au plus tard. Swisstopo les intègre ensuite dans le modèle topographique du paysage. Les données de chemins de randonnée pédestre sont publiées sur map.geo.admin.ch et sur suisse-a-pied.ch au printemps de l’année suivante.
Contact

Andreas Wipf
- Application métier pour la mobilité douce
- Système d'information géographique SIG; données sur les chemins de randonnée pédestre et La Suisse à pied
- Sujet de consultation: chemins de randonnée alpine