Bovins, protection des troupeaux et grands prédateurs

P8070092
Bétail, chiens de protection des troupeaux et les grand prédateurs

Directives et conseils pour la randonnée

En Suisse, près de 20 000 km de chemins de randonnée pédestre traversent des champs et des pâturages. Afin d’éviter les incidents avec les animaux de troupeau, Suisse Rando publie, en collaboration avec des organisations agricoles et de prévention des accidents, des fiches d’information et des listes de contrôle pour les éleveurs et éleveuses ainsi que des conseils de comportement à l’intention des randonneurs et randonneuses.

Le sujet en lien avec les randonneurs et les bovins / vaches allaitantes concerne avant tout les détenteurs d’animaux qui sont tenus de prendre toutes les mesures de précaution permettant d’exclure les risques. Conformément à l’article 56 du Code des obligations, les éleveurs et éleveuses ont l’obligation d’exclure à titre préventif les risques émanant de leurs animaux. La liste de contrôle suivante constitue le fondement de cette analyse des risques.

Un comportement prudent et correct vis-à-vis des animaux contribue largement à éviter les incidents entre animaux et humains. Vous trouverez ici des recommandations à ce sujet.

Chiens de protection des troupeaux

En Suisse, pas moins de 250 chiens de protection des troupeaux enregistrés officiellement gardent des troupeaux de moutons ou de chèvres, parfois des troupeaux de bovins, et peuvent être présents dans les régions de randonnée. Les détenteurs d’animaux sont tenus de prendre des mesures pour exclure les risques (droit des obligations art. 56) . Le guide «Chiens de protection des troupeaux dans les régions de pâturages» permet de procéder à une analyse des risques. 

Un comportement prudent et correct vis-à-vis des animaux contribue largement à éviter les incidents entre animaux et humains. Vous trouverez ici des recommandations à ce sujet.

Les grands prédateurs et les chemins de randonnée

Sur le site web de la plate-forme de dialogue grands prédateurs divers documents sont à votre disposition.

Il est rare que des humaines et des grands prédateurs se croisent. Si nécessaire, vous trouverez ici malgré tout des recommandations que vous pourrez transmettre aux randonneurs et randonneuses.

Contact

Pietro Cattaneo

Pietro Cattaneo

  • Coordination nationale et conseil cantons: GR, TI, VS, UR
  • Formation signalisation des sentiers pédestre
  • Sujets de consultation: signalisation et planification, responsabilité, sentiers dans les pâturages
  • Responsable Formation Moniteur·trice esa
+41 31 370 10 31

L'article a été ajouté au panier