• Depuis le «Schönenboden», vue plongeante sur la tourbière de Rothenthurm et notre point de départ, Dritte Altmatt. Photos: Werner Nef

    Depuis le «Schönenboden», vue plongeante sur la tourbière de Rothenthurm et notre point de départ, Dritte Altmatt. Photos: Werner Nef.

    Äussere Altmatt — Unterägeri • SZ

    Randonnée d’automne sur le Muetegg

    Le randonneur atteint Dritte Altmatt au bord du haut marais de Rothenthurm en bus ou en train. Le chemin de randonnée mène directement au-dessus de la splendide tourbière, rendue célèbre dans toute la Suisse en 1987 lorsqu’une initiative pour la protection de la nature a empêché la réalisation de la place d’armes prévue par l’armée sur ce site. Après Bibersteg, le chemin monte vers le Schönenboden. Après un dernier coup d'oeuil sur la tourbière et le point de départ de la randonnée, le marcheur poursuit sa route à travers la forêt en direction de Saint-Jost. La chapelle et le petit bistrot ouvert le week-end invitent à s’attarder. La marche se poursuit agréablement jusqu’au col du Raten. La vue dégagée sur les Alpes et les environs est somptueuse. Nombreux sont les excursionnistes profitant de cette magnifique région pour se promener, par exemple jusqu’au Gottschalkenberg, que l’on peut atteindre en une demi-heure environ. Les randonneurs poursuivent sur le chemin panoramique de la vallée d’Ägeri en direction d’Abschwändi. Ici, il faut d’abord gravir une montée raide, puis le chemin conduisant au Muetegg redevient plat. La désignation de «chemin panoramique» ne semble pas tout à fait adaptée, car même à la fin de l’automne, la forêt ne permet d’admirer le paysage unique que de manière occasionnelle. En revanche, les couleurs de la forêt révélées par les rayons du soleil sont magnifiques. À la sortie de la forêt, après le col de Mangelhöhe, la vue sur le Rigi et le mont Pilate est superbe. Le chemin redescend ensuite jusqu’à la cabane Wanderhütte Grümel où un dernier arrêt s’impose. Plus bas, on arrive ensuite à la ferme Hintertann et, en suivant la route goudronnée, on atteint finalement Hinterschneit. Ici, le randonneur peut marcher directement jusqu’à Oberägeri, ou alors prendre le chemin à droite et gravir la brève montée pour atteindre Unterägeri en passant par Hinterwiden. De là, il prendra le bus Oberägeri - Sattel pour revenir à Rothenthurm ou celui en direction de Zoug.

    Information

    Restaurant Raten, Montag Ruhetag,
    041 750 22 50, www.restaurant-raten.ch

    Randonnée n° 1146

    Publié sur 2016 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Werner Nef

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Äussere Altmatt
    0:00
    0:00
    St. Jost
    1:05
    1:05
    restaurant
    fireplace
    St. Jost
    Raten
    1:25
    0:20
    Wanderhütte Grümel
    2:45
    1:20
    restaurant

    Produits assortis de notre boutique

    235T Rotkreuz

    CHF 22.50

    236T Lachen

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Schwyz Suisse centrale Randonnée Été moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.