• Dans les gorges de Douanne, le sentier passe par des marches et des passerelles le long de l’eau. Des parois et des blocs de pierre couverts de mousse renforcent l’ambiance mystique. Photo: Markus Ruff

    Dans les gorges de Douanne, le sentier passe par des marches et des passerelles le long de l’eau. Des parois et des blocs de pierre couverts de mousse renforcent l’ambiance mystique. Photo: Markus Ruff.

    Les Prés-d'Orvin, Bellevue — Twann • BE

    Par le Mont Sujet et les gorges de Douanne

    La randonnée entre Les Prés-d’Orvin et Douanne traverse les gorges de Douanne, lieu où Friedrich Dürrenmatt a situé son passionnant roman policier «Le juge et son bourreau». Dans celui-ci, le commissaire Bärlach cherche à élucider le meurtre de son jeune officier de police retrouvé dans sa voiture à la sortie des gorges de Douanne. La querelle entre Bärlach et le criminel Gastmann, sur qui pèsent les soupçons, est ancienne. Le crime parfait, jamais découvert ni puni, existe-t-il? La première partie de la randonnée n’a rien à voir avec le polar. Elle débute aux Prés-d’Orvin, passe par des routes forestières, puis par de vastes hauts-plateaux jurassiens jusqu’au sommet du Mont Sujet, qui offre une vue superbe sur les Alpes. A partir de Lamboing, on se retrouve sur les lieux du roman de Dürrenmatt. La question de la frontière linguistique y est aussi évoquée. L’agent de police de Douanne, Alphonse Clenin, apprend à Bärlach que Lamboing se dit Lamlingen en allemand, ce que Bärlach trouve d’ailleurs plus beau. Le ruisseau qui alimente les deux moulins aux Moulins se nomme encore ici la Douanne et ne devient le Twannbach que plus bas, dans la gorge. L’atmosphère mystique et sombre de la gorge convient à merveille à l’histoire policière. Au début, la rivière coule calmement sur des rochers couverts de mousse mais bientôt, elle se transforme en torrent qui dévale la pente sous forme de cascades. Le chemin passe par des endroits spectaculaires et par des marches taillées dans les rochers. A la sortie, il faut s’acquitter d’un modeste «péage» qui permet à la commune de financer les onéreux travaux d’entretien. A Douanne, on peut attendre le bateau en dégustant un verre de chasselas. Attention: le chemin des gorges de Douanne est fermé chaque année dès le 1er novembre. Il rouvre le week-end de Pâques ou à la mi-avril.

    Information

    On accède à Les Prés-d'Orvin en bus depuis Bienne. De Douanne on peut rentrer à Bienne en train ou en bateau.

    Bergerie du Haut (avril à novembre),
    032 315 11 70
    Bergerie du Bas (mai à octobre), 032 322 76 75
    Friedrich Dürrenmatt, «Le juge et son bourreau», Le livre de poche biblio

    Randonnée n° 1269

    Présenté par Suisse Rando

    Markus Ruff

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Les Prés-d'Orvin, Bellevue
    0:00
    0:00
    Bergerie du Bas
    1:10
    1:10
    restaurant
    Bergerie du Bas
    Bergerie du Haut
    1:20
    0:10
    restaurant
    Bergerie du Haut
    accommodation
    Bergerie du Haut
    Mont Sujet
    1:35
    0:15
    Lamboing
    2:55
    1:20
    Les Moulins
    3:10
    0:15
    restaurant
    fireplace
    Tarzan
    Twann
    4:05
    0:55

    Produits assortis de notre boutique

    232T Vallon de St-Imier

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Berne Jura Randonnée Été Randonnée au sommet Randonnée culturelle moyen

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.