• Le chemin entre le San Salvatore et Ciona traverse des forêts de châtaigniers. En octobre, de grandes quantités de ces fruits comestibles jonchent le sol. Photo: Alexandra Blatter

    Le chemin entre le San Salvatore et Ciona traverse des forêts de châtaigniers. En octobre, de grandes quantités de ces fruits comestibles jonchent le sol. Photo: Alexandra Blatter.

    San Salvatore — Morcote • TI

    Du San Salvatore à Morcote

    Le funiculaire s’élève le long d’une pente raide entre Paradiso et le San Salvatore. Une fois au sommet, il faut faire un détour par le belvédère: d’ici, on peut admirer une vue à 360 degrés sur Lugano, le lac et les Alpes. La randonnée commence juste derrière le restaurant de montagne par une descente raide. Le chemin redevient assez vite plus plat et traverse les forêts de châtaigniers, typiques du Tessin, en direction de Ciona, un très joli hameau aux maisons colorées et aux jardins enchantés. L’itinéraire se poursuit à travers de denses châtaigneraies vers Carona et le jardin botanique de San Grato, connu pour ses nombreux rhododendrons qui, au printemps, transforment le parc en une mer de fleurs. C’est l’industriel et fondateur des aciéries Monteforno, de Bodio, dans la vallée de la Léventine, qui acquit en 1957 le terrain sur lequel le jardin est aménagé. Il le fit défricher et planta des variétés adaptées au type de sol et aux conditions météorologiques. Peu après l’Alpe Vicania, le chemin descend par quelque 1200 marches d’escalier à Morcote. La vue, à nouveau étendue et superbe, fait heureusement oublier ses genoux douloureux. Un peu avant de rejoindre le bord du lac, on peut voir l’église Santa Maria del Sasso, construite dans le style Renaissance, puis transformée plus tard en église baroque. Rien de tel qu’un arrêt dans l’un des cafés ou à l’une des terrasses ensoleillées de Morcote pour se reposer. Les palmiers, les gelaterie et les boutiques de spécialités nous donnent l’impression d’être dans un petit village italien.

    Information

    On accède à Lugano-Paradiso en bus depuis la gare de Lugano ou en train (station Paradiso). De Morcote on peut rentrer à Lugano en train ou en bateau.

    Funicolare Monte San Salvatore, 091 985 28 28, www.montesansalvatore.ch
    Ristorante Vetta, Monte San Salvatore, 091 993 26 70, www.montesansalvatore.ch

    Randonnée n° 1270

    Révision 2020 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Alexandra Blatter

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    San Salvatore
    0:00
    0:00
    funicular
    Monte San Salvatore
    restaurant
    Ristorante Vetta, Monte San Salvatore
    Ciona
    0:35
    0:35
    Carona
    1:05
    0:30
    Alpe Vicania
    2:10
    1:05
    restaurant

    Produits assortis de notre boutique

    286T Malcantone

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Ticino Ticino Randonnée en montagne Été Randonnée en altitude et panoramique Randonnée culturelle moyen T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.