La randonnée en raquettes débute à la station supérieure de la télécabine Kräbel-Rigi Scheidegg et descend par des virages à la bifurcation vers l’auberge de Rigi Burggeist, au point 1598. C’est ici qu’il faut goûter au célèbre gâteau au fromage, l’«Original Gersauer Käsekuchen», dont la recette est jalousement gardée. On peut l’acheter à la boulangerie de Gersau Artepane ou le savourer ici, à l’auberge Rigi Burggeist, le seul restaurant du Rigi Scheidegg où se rendre avant ou après cette superbe randonnée en raquettes par la Gersaueralp.
Depuis l’auberge, le sentier descend légèrement vers l’Alp Altstafel. Puis vient un bref passage sur une pente un peu plus raide jusqu’à une haie et une barrière: la frontière avec le canton de Lucerne. Le chemin traverse ensuite le pâturage enneigé jusqu’à l’alpage de Gütsch et sa croix, d’où l’on voit le lac des Quatre-Cantons, le Bürgenstock et le Pilatus. Les rochers de poudingue, à l’arrière, sont eux aussi impressionnants. Peu après commence la montée dans la forêt de Dimmerbode jusqu’à Hinder Dosse, où l’on rejoint le large sentier de randonnée hivernale entre Rigi Kaltbad et Rigi Scheidegg. Sans raquettes, on retourne à la station supérieure du téléphérique de Kräbel-Rigi Scheidegg.
Information
On accède au Rigi Scheidegg en train à partir d’Arth-Goldau. Changer à la station de Kräbel (arrêt sur demande) et emprunter la télécabine de Rigi Scheidegg.
Alternative: en bus de Gersau à Obergschwend puis avec la télécabine Obergschwend-Burggeist.
Auberge de Rigi Burggeist, 041 828 16 86, www.rigi-burggeist.ch
Auberge du Rigi Scheidegg, 041 828 14 75, www.rigi-scheidegg.ch
Randonnée n° 1932
Publié sur 2021 ‒
Présenté par Suisse Rando
Elsbeth Flüeler