• Une dernière belle vue avant de terminer le circuit. Photo: Daniel Fleuti

    Une dernière belle vue avant de terminer le circuit. Photo: Daniel Fleuti.

  • L’aigle du col du Simplon rend hommage à la brigade frontière 11. Photo: Daniel Fleuti

    L’aigle du col du Simplon rend hommage à la brigade frontière 11. Photo: Daniel Fleuti.

  • A la découverte du paysage du col du Simplon. Photo: Daniel Fleuti

    A la découverte du paysage du col du Simplon. Photo: Daniel Fleuti.

  • Vue sur le côté sud du col du Simplon, avec l’ancien hospice du temps de Kaspar Stockalper. Photo: Daniel Fleuti

    Vue sur le côté sud du col du Simplon, avec l’ancien hospice du temps de Kaspar Stockalper. Photo: Daniel Fleuti.

  • L’hospice du Simplon fut construit sur ordre de Napoléon. Il est à présent géré par les chanoines du Grand-Saint-Bernard et sert de lieu de retraite et d’hébergement. Photo: Daniel Fleuti

    L’hospice du Simplon fut construit sur ordre de Napoléon. Il est à présent géré par les chanoines du Grand-Saint-Bernard et sert de lieu de retraite et d’hébergement. Photo: Daniel Fleuti.

    Simplon, Monte Leone • VS

    Raquettes printanières au Simplon

    Il avait 23 ans et écrivit l’histoire des héros du Simplon. Le Péruvien Géo Chávez fut le premier à survoler les Alpes. Le 23 septembre 1910, à bord de son Blériot, il franchit le col situé à 2006 m entre Brigue et Domodossola, ville du nord de l’Italie, et fut victime d’un accident si grave à l’atterrissage qu’il décéda quatre jours plus tard. Son vol entra dans l’histoire, à l’instar de bien d’autres événements survenus au col, comme la poste du Simplon qui, à son apogée au milieu du XIXe siècle, transportait chaque année 28 000 voyageurs en diligence. Ou encore le tunnel du Simplon, d’une longueur de 19,8 km, ouvert en 1906. Il était alors le plus long tunnel ferroviaire du monde. Grâce à celui-ci, le légendaire Simplon-Orient-Express, qui reliait Paris à Istanbul, passait par la Suisse. Jusqu’au printemps, il est possible de randonner en raquettes sur ce col chargé d’histoire en empruntant un circuit parfaitement balisé. Il débute à l’hôtel Monte Leone et se dirige d’abord vers l’imposant aigle de pierre. Il rend hommage à la brigade frontière 11, qui surveilla la frontière avec l’Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. De l’autre côté de la route, on aperçoit l’hospice du Simplon. En 1801, Napoléon fit construire ce bâtiment ainsi que la première route carrossable traversant les Alpes. Peu après, on plonge dans l’impressionnant paysage naturel du vaste plateau du col. Après une joyeuse succession de montées et de descentes, on arrive au lac Hopschusee, caché sous la neige. On peut ensuite apercevoir au loin l’ancien hospice, qui remonte au temps du marchand Kaspar Stockalper. Juste avant la fin du circuit se trouve une courte pente raide avec un passage rocheux. Si la neige fraîche est abondante, il convient d’être attentif aux éventuelles coulées de neige. Après une heure et demie de randonnée, on retrouve l’hôtel Monte Leone et sa terrasse ensoleillée, où il fait bon attendre le prochain car postal.

    Information

    On accède à «Simplon, Monte Leone» en bus depuis Brigue.

    Restaurant Monte Leone, 027 979 12 58, www.hotelmonteleone.ch
    Hôtel-restaurant Simplon-Blick, 027 979 11 13, www.hotel-simplon-blick.ch
    Hospice du Simplon, 027 979 13 22, www.simplon-hospiz.com
    Fondation Géo Chávez, www.geochavez.ch

    Randonnée n° 1957

    Publié sur 2022 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Simplon, Monte Leone
    0:00
    0:00
    Hopsche
    0:50
    0:50
    Simplon, Monte Leone
    1:34
    0:44

    Produits assortis de notre boutique

    274T Visp

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée en raquettes à neige Hiver Randonnée de l'après-midi Randonnée circulaire moyen Rouge

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.