En été, l’alpage de Dürrenboden est très animé. Les vaches y paissent, on y fabrique du fromage. En hiver, le lieu disparaît sous une belle couche de neige, mais l’activité se poursuit. Dans deux chalets, des dizaines de bovins mangent jusqu’à la nouvelle année du foin local. Une question d’économie puisque le foin de la vallée doit nourrir les vaches en hiver.
Pour accéder à l’alpage, le plus simple est de passer par la Gummenalp. Après la montée en télécabine jusqu’à Wirzweli, on suit tout droit la route dégagée en hiver vers la station inférieure de la télécabine de la Gummenalp. En haut, on peut faire un petit détour par la croix. Le Titlis et les Walenstöcke sont ici à portée de main. La randonnée passe devant l’auberge de la Gummenalp et descend par la route alpine enneigée jusqu’à l’alpage de Dürrenboden, où l’on verra ou entendra peut-être les vaches.
Un érable montre la voie à suivre. L’itinéraire rejoint la Wiesenbergstrasse, ouverte toute l’année. Le chemin de randonnée hivernale la laisse sur la gauche et descend par des pâturages enneigés jusqu’au domaine de Hinter Huismatt, puis traverse peu après le Steinibach sur la Wirzwelistrasse. À la station inférieure de la Gummenalp, la boucle est bouclée.
Information
On accède à Wirzweli en téléphérique depuis Dallenwil. De la gare à la station inférieure,
il faut compter 20 minutes à pied (bus navette sur réservation, 041 628 23 94).
Télécabine de Wirzweli: www.wirzweli.ch
Télécabine de la Gummenalp: www.gummenalp.ch
Alpenrestaurant Wirzweli, 041 628 14 14, www.wirzweli.ch
Gasthaus Restaurant Waldegg, 041 628 15 60, www.waldegg-wirzweli.ch
Berggasthaus Gummenalp, 041 628 14 25, www.gummenalp.ch
Alpwirtschaft Langboden-Stubli, 041 628 13 44
Huismatt (restaurant et magasin), 041 628 14 85, www.huismatt.ch
Randonnée n° 2121
Publié sur 2023 ‒
Présenté par Suisse Rando
Elsbeth Flüeler