Même lorsqu’il n’y a plus de neige au Tessin depuis longtemps, le paysage hivernal sur le versant ombragé d’Airolo est surprenant. La partie la plus au nord est en effet le domaine skiable ayant le plus sûr enneigement du Tessin. Il est donc d’autant plus étonnant que les installations ferment avant Pâques.
On démarre le circuit à Nante, après avoir fait le plein de victuailles à la fromagerie Togni. Le chemin de randonnée hivernale s’élance en direction de la station intermédiaire de Pesciüm, passe ensuite par une petite route qui grimpe à l’ouest vers le hameau de Culiscio, puis sous le téléphérique pour rejoindre une route forestière. Il passe une première fois au-dessus du fossé du Riale dei Sassi, puis une deuxième fois, plus haut, après un large virage, avant de rejoindre la terrasse d’altitude de Pesciüm. L’itinéraire tourne à droite sur le chemin de randonnée hivernale. Celui-ci suit la ligne d’altitude vers l’ouest et longe presque le Sentiero degli alpi qui mène d’alpage en alpage en été. Il offre une vue époustouflante sur la route du col du Gothard, le Pizzo Lucendro, le Pizzo Rotondo et le Chüebodenhorn, les sommets surplombant le Val Bedretto. Enfin, le chemin de randonnée hivernale fait un large détour par le Val Pozzuolo sous les impressionnantes falaises du Poncione di Vespero pour rejoindre la bifurcation, où il faut prendre à droite. Le sentier légèrement pentu passe devant la ferme Cascina Nuova et traverse la terrasse d’altitude dans une succession de montées et descentes jusqu’à la station intermédiaire du téléphérique.
Information
On accède à Nante en bus depuis Airolo. De Pesciüm, le téléphérique descend jusqu’à «Airolo, Funivia». Un bus permet ensuite de rejoindre Airolo.
Hotel des Alpes, Airolo, 091 869 17 22, www.hoteldesalpes-airolo.ch
Hotel Forni, Airolo, 091 869 12 70, www.forni.ch
Bed & Bike Tremola San Gottardo, Airolo, 091 825 60 12, www.tremola-sangottardo.ch
Randonnée n° 2105
Publié sur 2023 ‒
Présenté par Suisse Rando
Iris Kürschner