• Deux lacs sur deux terrasses, et un océan de solitude au Lagh dal Teo.

    Deux lacs sur deux terrasses, et un océan de solitude au Lagh dal Teo.. Image: Andreas Staeger

  • L’ascension est récompensée par une vue sur le Valposchiavo en contrebas.

    L’ascension est récompensée par une vue sur le Valposchiavo en contrebas.. Image: Andreas Staeger

  • Le Piz Sena, vu de Mota.

    Le Piz Sena, vu de Mota.. Image: Andreas Staeger

  • La montée en valait la peine. Vue sur le Lagh dal Teo inférieur. En face, le Piz Palü avec le Vadret da Palü (glacier du Palü).

    La montée en valait la peine. Vue sur le Lagh dal Teo inférieur. En face, le Piz Palü avec le Vadret da Palü (glacier du Palü).. Image: Andreas Staeger

  • Le restaurant de montagne Aurafreida est un lieu vivant.

    Le restaurant de montagne Aurafreida est un lieu vivant.. Image: Andreas Staeger

  • Le paysage marécageux de Munt da San Franzesch.

    Le paysage marécageux de Munt da San Franzesch.. Image: Andreas Staeger

  • A Puntasell, dans le Val da Camp.

    A Puntasell, dans le Val da Camp.. Image: Andreas Staeger

    Sfazù, Fermata • GR

    Lagh dal Teo cristallin

    Un peu à l’écart, le haut plateau Al Teo s’avère être une perle peu fréquentée, qui surplombe le Valposchiavo. Deux jolis lacs de montagne et un étang se blottissent dans la vaste cuvette au pied du Piz dal Teo. Le sommet, haut de 3047 mètres, ressemble aux dessins de montagnes que font les enfants, avec des flancs aux pentes improbables. Cela lui a d’ailleurs valu son nom: il cache en effet le mot latin taeda, qui désigne le sapin, ainsi que le flambeau par extension, qui correspondent bien à la forme de la montagne. Le groupe de lacs de montagne Lagh dal Teo est accessible par un circuit de randonnée très varié. Du point de départ Sfazù, il mène d’abord au hameau de Terzana, dans le Val da Camp. Le démarrage en douceur est suivi d’une montée abrupte: un palier boisé haut de 300 mètres permet d’accéder au paysage marécageux de Munt da San Franzesch. De là, l’itinéraire continue sur une pente plus douce, en passant par le restaurant de montagne Aurafreida pour entrer dans le Val dal Teo. Un cirque naturel grandiose trône à l’extrémité supérieure de la petite vallée, avec un lac de montagne aux eaux cristallines: le Lagh dal Teo inférieur. Les traces de chemin et les sentiers de terre battue mènent à son autre bout, où une nouvelle terrasse permet de monter au second lac. Il révèle un troisième petit lac voisin, qui devrait plutôt être qualifié d’étang en raison de sa taille modeste. Abrupte et revêche, la chaîne de montagnes dont fait partie le Piz dal Teo s’élève au-dessus du petit groupe de lacs. Vu de près, le sommet ne pourrait être plus imposant. La perspective sur le lointain Piz Palü forme un contraste saisissant avec cet environnement proche et sauvage. Il faut d’abord emprunter le chemin de la montée pour rejoindre la vallée. A l’Aurafreida, le circuit prend une petite route d’alpage vers Mota, où il poursuit vers Festignani en passant par le ravissant restaurant de montagne Pisceo, pour arriver enfin à Sfazù.

    Information

    Ristorante Sfazù, «Sfazù, Fermata», 079 844 07 27

    Ristoro Buril, «Sfazù, Fermata», 078 619 61 00, buril.ch

    Randonnée n° 2171

    Publié sur 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Andreas Staeger

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Sfazù, Fermata
    0:00
    0:00
    Terzana
    1:00
    1:00
    Aurafreida
    2:15
    1:15
    Lagh dal Teo
    3:10
    0:55
    Aurafreida
    3:50
    0:40
    Mota
    3:55
    0:05
    Sfazù, Fermata
    5:40
    1:45

    Produits assortis de notre boutique

    469T Val Poschiavo

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été haut T2

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.