Le Parc naturel Schaffhouse comporte des paysages ruraux soigneusement entretenus et des villages bien conservés, dont certains sont des sites construits d’importance nationale. La participation de communes allemandes en fait le premier parc naturel transfrontalier de Suisse. L’un de ses principaux objectifs est la promotion des habitats des chauves-souris, des amphibiens et du pic mar.
Le chemin de randonnée monte agréablement de Bibern à Opfertshofen et débouche sur le Reiatweg. Au-dessus d’Opfertshofen, on voit les cônes des volcans éteints de l’Hegau, en Allemagne, et les sommets des Alpes. Sur un haut plateau, le Reiatweg traverse sur des sentiers étroits des forêts automnales. Ici et là, des chemins latéraux mènent à des bancs panoramiques. Après Buck, le Reiatweg bifurque vers Thayngen, alors que l’itinéraire emprunte le sentier passant par le Churzloch et le Langloch. Ces deux petites vallées ont été creusées dans la roche calcaire par l’eau de fonte des très anciens glaciers et remplies à nouveau de matériaux rocheux après le retrait de la glace.
Près de Wäier, le chemin qui longe plusieurs étangs peut être boueux par endroits. La randonnée s’achève à l’arrêt de bus Schweizersbild, qui porte le nom d’un site préhistorique.
Information
Randonnée n° 2178
Publié sur 2024 ‒
Présenté par Suisse Rando
Sabine Joss