• La montée jusqu’au Bogartenlücke est ardue.

    La montée jusqu’au Bogartenlücke est ardue.. Image: Daniel Fleuti

  • La montée à travers le Hüttentobel.

    La montée à travers le Hüttentobel.. Image: Daniel Fleuti

  • En dessous de Klein Hütten avec vue sur le Schäfler (à gauche).

    En dessous de Klein Hütten avec vue sur le Schäfler (à gauche).. Image: Daniel Fleuti

  • Vue sur le cœur de l’Alpstein, avec la chaîne de montagnes entre le Schäfler (à droite) et le Säntis (avec l’antenne).

    Vue sur le cœur de l’Alpstein, avec la chaîne de montagnes entre le Schäfler (à droite) et le Säntis (avec l’antenne).. Image: Daniel Fleuti

  • Il attend en haut. La montée au col du Bogartenlücke est raide, sauvage et solitaire.

    Il attend en haut. La montée au col du Bogartenlücke est raide, sauvage et solitaire.. Image: Daniel Fleuti

  • Au lac de Sämtis, avec le Hoher Kasten en arrière-plan.

    Au lac de Sämtis, avec le Hoher Kasten en arrière-plan.. Image: Daniel Fleuti

    Wasserauen — Brülisau • AI

    Randonnée raide au col du Bogartenlücke

    L’Alpstein, dans le pays d’Appenzell, est l’une des régions les plus fréquentées de Suisse. Le Säntis et son sommet à 2502 mètres d’altitude attirent depuis longtemps les cortèges de randonneuses et randonneurs. La première auberge a ouvert au sommet en 1846; 40 ans plus tard, des plans pour un train sur le Säntis étaient élaborés. Il aurait conduit d’Appenzell au sommet, en passant par Wasserauen, la vallée de Seealp et Meglisalp. Faute de financement, il n’a jamais vu le jour. Les personnes appréciant le calme choisiront plutôt un itinéraire à l’écart des quelque 20 auberges de montagne pour leur randonnée. Le circuit par le col du Bogartenlücke en est un. Et il se mérite autant qu’il vaut le détour. Le chemin est incroyablement raide et éreintant sur de vastes tronçons, mais jamais exposé. La récompense réside dans l’abondante nature primitive et les vues grandioses. Le fossé sauvage et romantique de Hüttentobel, avec ses gorges et ses cascades, marque le début. Une fois à Klein Hütten, les muscles sont chauds et la montée est désormais ininterrompue. Le Bogartenlücke forme un passage étroit entre l’alpe Siegl et le sommet Marwees. Il se caractérise par sa grande falaise, évoquant l’un des menhirs portés par Obélix. Côté vallée, le regard plane sur le pays d’Appenzell jusqu’au lac de Constance et à l’Allgäu. Dans l’autre direction, c’est le Säntis qui attire l’oeil. Le col étroit est l’endroit parfait pour la pause de midi. Quant à la descente vers Rheintaler Sämtis, elle semble presque se faire en volant entre les imposantes parois. En bas, le ruisseau Sämtiserbach inaugure la partie tranquille de la randonnée. L’auberge Plattenbödeli est le lieu idéal pour se restaurer encore une fois, car la fin de l’itinéraire, avec le vallon abrupt de Brüeltobel et la petite route bitumée jusqu’à Brülisau, demandera des forces.

    Information

    Gasthaus Alpenrose Wasserauen, 071 799 11 33, alpenrose-ai.ch

    Berggasthaus Plattenbödeli, 071 799 11 52, plattenboedeli.ch

    Gasthaus Rössli Brülisau, 071 799 11 04, roessli-bruelisau.ch

    Randonnée n° 2190

    Publié sur 2024 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Hüttentobel
    0:40
    0:40
    Klein-Hütten
    0:55
    0:15
    Bogartenlücke
    2:25
    1:30
    Rheintaler Sämtis
    3:05
    0:40
    Appenzeller Sämtis
    3:35
    0:30
    Plattenbödeli
    3:55
    0:20
    restaurant
    accommodation

    Produits assortis de notre boutique

    3301T Säntis

    CHF 13.50

    227T Appenzell

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Appenzell Rhodes-Intérieures Suisse du Nord-Est Randonnée en montagne Été Randonnée dans un lac de montagne Randonnée sur le rivage haut T3

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.