Construction et entretien

20230929_130651
Construction et entretien

Des chemins en bon état

Pour garantir un réseau de chemins de randonnée pédestre attrayant et sûr, il est indispensable de concevoir et de réaliser les ouvrages dans les règles de l’art, en fonction de la situation, puis de les entretenir soigneusement.

En vertu de la loi fédérale surl les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR), les cantons ont la responsabilité de l’aménagement et de l’entretien des chemins de randonnée pédestre. Ils peuvent néanmoins confier certaines tâches aux communes, à des associations de randonnée pédestre et à des tiers. De nombreux cantons délèguent notamment la signalisation des chemins de randonnée pédestre aux associations cantonales de tourisme pédestre. En général, les chemins de randonnée pédestre sont réalisés par les communes, les propriétaires fonciers ou les usufruitiers (entreprises de remontées mécaniques, cabanes de montagne, etc.), dans certains cantons aussi par les associations de randonnée pédestre.

En règle générale, la construction et l’entretien des chemins de randonnée pédestre sont financés par les cantons et les communes.

Manuel et d'autres bases

Das Handbuch Bau und Unterhalt enthält Empfehlungen für den Bau und den Unterhalt von Wanderwegen. Es bietet Hilfe für:

  • die Wahl der richtigen Linienführung
  • den Ausbaugrad von Wanderwegen, der durch verschiedene Faktoren beeinflusst wird
  • den Bau von Wegen, Wegbegrenzungen und Wegsicherungen
  • die Entwässerung von Wegen
  • den Bau von Kunstbauten verschiedener Art
  • den Unterhalt von Wanderwegen.

Weitere Dokumente können die Zuständigen beim Bau und Unterhalt von Wanderwegen unterstützen.

Passages de clôture

De nombreux chemins servant aussi aux loisirs et sports passent au travers d’espaces consacrés à l’agriculture. Nombre d’entre eux sont officiellement balisés comme des chemins de randonnée pédestre ou des itinéraires VTT et fortement fréquentés.

Des passages de clôture appropriés permettent de garantir l’accès dans les pâturages ainsi que d’emprunter les chemins pen­dant les périodes d’exploitation de manière libre et sûre. Une conception optimale des passages de clôture maintient le bétail dans son enclos et as­sure l’attrait des chemins et itinéraires pour leurs utilisateurs.

Cours de base construction et entretien

Cours de base construction et entretien

Suisse Rando propose, en collaboration avec l’OFROU, des cours sur la construction et l’entretien des chemins de randonnée pédestre. Vous trouverez de plus amples informations ici

Plus

Contact

Simon Liechti

Simon Liechti

  • Conseil cantons: NW, SZ, OW, GL, FL
  • Formation construction et entretien des chemins de randonnée pédestre
  • Sujets de consultation: construction et entretien, chemins historiques, VTT, protection de la nature
+41 31 370 10 33

Mots-clés

Entretien Construction Infrastructure

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier