• Au Pfannenstiel, les marcheurs passent devant la pierre commémorative dédiée au fondateur du tourisme pédestre. Photos: Raja Läubli

    Au Pfannenstiel, les marcheurs passent devant la pierre commémorative dédiée au fondateur du tourisme pédestre. Photos: Raja Läubli.

  • Par des sentiers tortueux et des ponts dans la gorge du Dorfbach.

    Par des sentiers tortueux et des ponts dans la gorge du Dorfbach..

    Forch — Meilen • ZH

    Le père de la randonnée

    C’est à une marche au col du Klausen que l’on doit la naissance d’une grande association. Au début des années 30, Johann Jakob Ess, un enseignant, avait organisé l’une de ses courses d’école au col du Klausen. A l’époque, il n’était guère agréable de marcher sur les routes poussiéreuses, qui devenaient dangereuses du fait de la croissance rapide du trafic motorisé. De retour à Meilen (ZH), où il vivait, Johann Jakob Ess décida alors, en 1934, de créer la Fédération suisse de tourisme pédestre et d’instaurer un balisage uniforme: le célèbre panneau indicateur jaune. De nos jours, le réseau compte 65 000 kilomètres et les chemins de randonnée sont inscrits dans la Constitution, une particularité unique au monde. Un chemin et une pierre commémorative sont dédiés à ce père fondateur sur le Pfannenstiel, au-dessus de Meilen. Le chemin Jakob Ess relie le Vorderpfannenstiel à Toggwil en offrant de belles vues sur le lac de Zurich. Vu qu’il est assez court, il peut être intégré à une randonnée qui part de Forch et passe par le Pfannenstiel. La forêt est souvent présente sur le parcours, ce qui est agréable en été. La randonnée passe d’abord par Gubel et Chüenlenmorgen jusqu’à la Hochwacht. Non loin du restaurant, la tour panoramique de la Hochwacht, haute de 33 mètres, un monument classé, offre de son sommet une belle vue au loin. A Toggwil, le chemin Jakob Ess prend fin et cède la place à une forêt sauvage. La descente vers Meilen se déroule dans la gorge romantique du Dorfbach, passe par d’innombrables ponts et près de cascades. Le site de Friedberg, une fortification du XIIIe siècle dont subsistent quelques vestiges de murs, se prête bien à un nouvel arrêt.

    Information

    On accède à Forch en train, avec la Forchbahn, au départ de Zurich-Stadelhofen. Retour depuis Meilen à Zurich ou Rapperswil.

    Restaurant Hochwacht, 044 984 02 55, www.hochwacht-pfannenstiel.ch
    Restaurant Vorderer Pfannenstiel, 044 923 55 44, www.restaurant-pfannenstiel.ch
    Restaurant Alpenblick, Toggwil, 044 923 04 02, www.alpenblickmeilen.ch
    Wirtschaft zur Burg, Friedberg, 044 923 03 71, www.wirtschaftzurburg.ch

    Randonnée n° 1428

    Publié sur 2018 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Daniel Fleuti

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Forch
    0:00
    0:00
    Gubel
    0:20
    0:20
    Chüelenmorgen
    0:55
    0:35
    Pfannenstiel
    1:30
    0:35
    Hochwacht
    1:35
    0:05
    restaurant
    Restaurant Hochwacht
    fireplace
    Vorderpfannenstiel
    1:45
    0:10
    bus
    Meilen, Vorderer Pfannenstiel
    restaurant
    Restaurant Vorderer Pfannenstiel
    Toggwil
    2:20
    0:35
    Burgruine Friedberg
    2:50
    0:30
    restaurant
    Wirtschaft zur Burg
    Meilen
    3:15
    0:25

    Produits assortis de notre boutique

    226T Rapperswil

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Zürich Suisse du Nord-Est Randonnée Été Randonnée urbaine Pour les familles moyen T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.