A quoi donc pensait Don Quichotte au pied des moulins à vent? En marchant ici, on ne peut qu’évoquer la plus célèbre scène de ce classique littéraire. Les turbines, atteignant parfois 150 m de haut, s’élèvent telles des géants dans le paysage vallonné du Mont-Soleil. Elles font partie du premier et plus grand parc éolien de Suisse et ne sont pas défiées par un supposé chevalier, comme dans le roman, mais par le vent. Des éoliennes inébranlables, ancrées dans la roche calcaire du Jura.
Le point de départ est la station supérieure du funiculaire du Mont-Soleil. On rejoint le sommet du même nom, point culminant de la Montagne du Droit, après une courte montée. Ici se trouve ce qui était autrefois la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. Des panneaux le long du chemin renseignent sur la centrale solaire construite il y a environ 30 ans.
La descente vers Les Breuleux passe par des prairies et une belle forêt d’épicéas. En quittant le village, il faut être attentif au balisage. Le long de vastes pâturages et à travers une petite bande de forêt, on atteint la destination du jour, la gare des Reussilles, par un chemin de terre. Quelle chance que l’énergie humaine soit elle aussi renouvelable!
Information
On accède au Mont-Soleil en funiculaire au départ de Saint-Imier. Aux Reussilles, trains et bus circulent en direction de Bienne et de la Chaux-de-Fonds.
Restaurant Le Manoir, Mont-Soleil,
032 941 23 77, www.restaurantlemanoir.ch
Hôtel-Restaurant de la Balance, Les Breuleux, 032 954 14 13
Boulangerie et Tea Room Haenggi,
032 487 41 67
Randonnée n° 1854
Publié sur 2021 ‒
Présenté par Suisse Rando
Nathalie Stöckli