Neuchâtel est une ville qui annonce la couleur. Jaune, en l’occurrence, puisque les bâtiments du centre font la part belle à la pierre d’Hauterive, une roche sédimentaire à la couleur ocre appelée pierre jaune de Neuchâtel par les géologues. Utilisé dès l’époque romaine, ce matériau était d’abord extrait dans des carrières situées en pleine ville, puis un peu plus loin, à Hauterive et Saint-Blaise. La dernière d’entre elles a fermé en 1972 et désormais, elles ne sont plus officiellement accessibles au public. Après s’être promenés en ville de Neuchâtel à la découverte des édifices en pierre jaune, les visiteurs peuvent s’offrir une randonnée le long du lac jusqu’à Saint-Blaise, émaillée d’un éventuel plongeon.
Depuis la place Pury, elle-même agrémentée de nombreuses façades ocre et chatoyantes, les marcheurs attaquent l’itinéraire au bord de l’eau en direction des Jeunes-Rives et de leur parc animé. Ils poursuivent jusqu’à la piscine du Nid-du-Crô, avant d’arriver au débarcadère d’Hauterive et de longer le musée du Laténium. Après le port, la plage d’Hauterive invite à la baignade en cas de météo favorable. A moins de marcher durant quelques minutes supplémentaires et de piquer une tête depuis la plage de Saint-Blaise. Il est alors temps de remonter en direction du centre du village, où quelques jolis exemples de bâtiments en pierre jaune sont visibles. En fonction de leur lieu de résidence, les randonneurs poursuivent jusqu’à la gare «St-Blaise CFF» ou reviennent sur leurs pas et prennent le train à «St-Blaise-Lac».
Information
On accède à Neuchâtel en train. Depuis la gare, on rejoint la place Pury à pied en une dizaine de minutes. St-Blaise comporte deux gares, «St-Blaise-Lac» et «St-Blaise CFF», qui desservent des lignes de train différentes; veuillez consulter l’horaire CFF.
Nombreux restaurants à Neuchâtel.
Hôtel Palafitte, Neuchâtel, 032 723 02 02, www.palafitte.ch
Restaurant Le Silex, Hauterive, 032 725 03 25, www.lesilex.ch
Crêpes Factory, Saint-Blaise, 076 389 47 00
Restaurant Ikiru, Saint-Blaise, 032 753 08 41
Randonnée n° 1888
Publié sur 2021 ‒
Présenté par Suisse Rando
Patricia Michaud