• Au loin, Constance et sa grande roue.
Photo: Raja Läubli

    Au loin, Constance et sa grande roue. Photo: Raja Läubli.

  • Le Seeburgpark à Kreuzlingen est le plus grand parc public au bord du lac de Constance. Photo: Raja Läubli

    Le Seeburgpark à Kreuzlingen est le plus grand parc public au bord du lac de Constance. Photo: Raja Läubli.

  • A Kreuzlingen, les randonneurs passent près du musée Seemuseum. Photo: Raja Läubli

    A Kreuzlingen, les randonneurs passent près du musée Seemuseum. Photo: Raja Läubli.

  • La frontière avec l’Allemagne. Photo: Raja Läubli

    La frontière avec l’Allemagne. Photo: Raja Läubli.

  • Constance, point d’arrivée de la randonnée. Photo: Raja Läubli

    Constance, point d’arrivée de la randonnée. Photo: Raja Läubli.

  • Dans l’église abbatiale de Münsterlingen, le buste de Saint-Jean l’Evangéliste attend que le lac gèle à nouveau. Photo: Raja Läubli

    Dans l’église abbatiale de Münsterlingen, le buste de Saint-Jean l’Evangéliste attend que le lac gèle à nouveau. Photo: Raja Läubli.

    Münsterlingen Spital — Konstanz • TG

    Flâner au bord du lac de Constance

    La rive du lac de Constance est un immense parc d’attractions. Sur l’eau, les amateurs de baignade, de surf et de voile se régalent; sur la plage, ils jouent au football et au volley-ball. Il y a des musées, des parcs citadins et des sentiers didactiques qui mènent à travers la végétation des zones d’alluvionnement. Enfin, la grande roue se dresse sur le port de Constance. Quiconque souhaite prolonger la randonnée peut se rendre à la cathédrale de Constance, traversant la vieille ville et découvrant une tout autre culture. Une ligne invisible marque la frontière entre la Suisse et l’Allemagne. Même lorsque le lac de Constance a gelé en 1963, le froid glacial n’a pas freiné les fans d’activités de loisirs. Bien au contraire. Ils ont simplement transféré leurs activités sur la glace, ont fait du cheval, de la luge, du patin à glace et ont même roulé en voiture sur le lac gelé. A l’époque, le buste de Saint-Jean l’Evangéliste a été porté sur le lac au cours d’un cortège festif. Alors qu’il avait migré du côté allemand lors de la procession de 1833, le buste a refait le chemin inverse en 1963, de Hagnau à Münsterlingen. Depuis, il attend patiemment dans l’église que le lac gèle à nouveau. Une tradition qui a inspiré cette randonnée, qui ne traverse pas le lac mais le longe de Münsterlingen à Constance. Elle débute à la gare de «Münsterlingen, Spital» et suit le lac de près. Il est parfois possible de marcher directement au bord de l’eau. De temps à autre, des roseaux ou des maisons privatives séparent le chemin de l’eau. Mais il existe de nombreux parcs pour s’adonner à des activités de loisirs, chose que les Thurgoviens font systématiquement par beau temps. Les randonneurs aimant flâner trouveront leur compte dans cette excursion.

    Information

    On accède à la gare «Münsterlingen, Spital» en train à partir de Kreuzlingen ou de Romanshorn. Retour en train de Constance à Kreuzlingen.

    Restauration et hébergement sur la rive du lac, à Kreuzlingen ou à Constance.

    Randonnée n° 1955

    Publié sur 2022 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Elsbeth Flüeler

    Produits assortis de notre boutique

    217T Arbon

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Thurgovie Suisse du Nord-Est Randonnée Été Hiver Randonnée culturelle Randonnée de l'après-midi Randonnée sur le rivage Randonnée urbaine Pour les familles faible T1

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.